Lac d’Hossegor

Articles publiés dans cette rubrique
par
Hossegor son lac ses huitres
Un nouvel arrêté préfectoral en date du 02/03/2021 vient de suspendre la vente des huitres produites dans le lac d’Hossegor. La cause : des intoxications alimentaires par des norovirus.
Cet arrêté est dans la continuité d’autres. En effet, chaque année nous subissons ces interdictions de consommation (...)
par
Santocha : une plage de sable volcanique ?
Il semblerait que Macs ait l’intention de diversifier l’offre de plage pour le tourisme.
Les Landes sont connues pour la monotonie de leurs interminables plages de sables blancs ou blonds bordés de dunes. Or la dune recule, et souvent beaucoup par endroit. Par exemple à Capbreton, les services de (...)
par
Lac d’Hossegor : Suspension des travaux de désensablement
Les Amis de la Terre s’étaient portés en appui du Référé de la SEPANSO. Ensemble, nous avons eu gain de cause.
Après avoir entendu les parties, Madame la Juge des Référés a ordonné la suspension des Travaux.
Voici le texte de la décision.
Voici les notes de notre intervention :
Les documents (PJ) en (...)
par
Lac d’Hossegor : l’Ifremer en remet une couche
Alors qu’une campagne publicitaire dispendieuse est faite par le porteur de projet, l’Ifremer en charge de la surveillance de la qualité du lac d’Hossegor publie 3 documents détaillant la pollution du lac d’Hossegor. Documents accablants pour le porteur de projet qui s’enferme dans la négation de la (...)
par
Lac d’Hossegor : Sédiments et pédagogie
Nos politiques ont décidé d’effectuer un dragage à but économique du lac marin d’Hossegor. Nous avons publié plusieurs articles sur ce sujet.
Que ce soit clair pour tout le monde, les Amis de la Terre ne sont pas hostiles à un dragage économique du lac d’Hossegor. Toutefois, ils demeureront toujours (...)
par
Deuxième enquête publique désensablement lac d’Hossegor : Pollution et sédiments
Voici le mémoire des Amis de la Terre portant sur une partie du dossier.
Les Amis de la Terre ont relevé de fortes présomptions de pollutions cachées dans ce dossier plutôt mal conduit en ce qui concerne la qualité réelle des sédiments à extraire, et leur utilisation. Nous avons produit un document (...)
par
Désensablement du lac d’Hossegor : Deuxième enquête publique et réunion d’information
Le désensablement du Lac d’Hossegor avait donné lieu à une première enquête publique, avec un avis favorable étonnant émis par le commissaire enquêteur.
Il s’en est suivi un arrêté préfectoral dans la droite ligne de l’enquête publique. La Sepanso avait attaqué cet arrêté. Dans la foulée, nous apprenions (...)
par
La Mèr’ Denis s’en est venue à Hossegor
Vous vous rappelez certainement de cette pub, Une vieille Bretonne et son Slogan "C’est ben vrai ça !". Sa spécialité le nettoyage.
Nous en sommes réduit à croire que son fantôme est passé par le lac d’Hossegor, et qu’elle a nettoyé telle une tornade blanche les sédiments du lac.
Lors des réunion dites (...)
par
Enquête publique Lac d’hossegor : circulez, il n’y a rien à voir
Circulez, il n’y a rien à voir... Ainsi pourrait on conclure " l’enquête publique préalable à l’autorisation unique visant à déclarer d’intérêt général la restauration du trait de côte et la restauration de la biodiversité du lac marin d’Hossegor ". La manipulation débutait dès le titre du dossier.
Le (...)
par
Observations concernant le dragage du lac d’hossegor
Le Lac d’Hossegor aurait tendance à s’ensabler. Nous avons été conviés à une série de réunions dites de concertation à la sauce landaise. Elles viennent de déboucher sur une enquête publique :
. . . . . .
Progressivement, comme toujours, nous avons pris connaissance du dossier. A en croire le Sivom, et (...)