Anciens articles

Articles publiés dans cette rubrique
par
GREENWASHING DANS LA FUTURE PAC ?
Les propositions du CESE en faveur d’une PAC respectueuse de l’environnement semblent revues à la baisse. D’où les réactions des fédérations d’agriculteurs biologiques et d’associations de défense de l’environnement.
par
La crise alimentaire n’est pas une fatalité mais le résultat de choix politiques
Pour la troisième fois en cinq ans, les prix de l’alimentation s’emballent. C’est dans ce contexte que s’ouvre cette semaine, à Rome, une nouvelle réunion des ministres de l’Agriculture du G20 sur les prix agricoles : pour les Amis de la Terre, ces crises à répétition ne sont pas des coïncidences mais (...)
par
NON AUX EPANDAGES AERIENS
La Directive européenne du 21 octobre 2009 (n° 2009/128/CE), interdit totalement l’épandage de pesticides par voie aérienne (avion ou hélicoptère). Elle précise que ≪ la pulvérisation aérienne de pesticides est susceptible d’avoir des effets néfastes importants sur la santé humaine et l’environnement, à (...)
par
L’agrobusiness essaye de s’emparer du PAC-tole de la recherche européenne
L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) après 2013 est débattu actuellement. La Commission propose un budget de 4,5 milliards d’euros pour la recherche agricole. Cette proposition est hautement stratégique : les projets de recherches qui sont classés prioritaires et financés aujourd’hui, auront certainement un impact décisif sur la façon dont l’agriculture sera pratiquée dans le futur. C’est pour cela que la bataille que mènent les lobbies pour contrôler ces fonds est si importante : derrière ces projets, c’est la vision même de l’avenir de l’agriculture en Europe qui se joue.
par
Actions civiques en faveur des préparations naturelles et des semences paysannes
Jean-Claude Lucas de l’association "Doman Cholosse" présente le programme de l’après-midi. (Pour agrandir les images, cliquer dessus)
Pourquoi « l’ASPRO PNPP » appelle à des Actions Civiques en présence d’élus ? La France est première consommatrice Européenne et quatrième mondiale de pesticides de (...)
par
Une autre agriculture est possible : souveraineté alimentaire !
Le complexe agro-industriel contrôle la chaîne alimentaire de la semence aux rayons des supermarchés. Ce n’est pas une fatalité. Monsanto, Limagrains, Basf, Bayer, Carrefour, Cargill, Crédit Agricole, l’Humanité peut faire sans eux et ne s’en portera que mieux.
Cliquer pour agrandir
En ce moment, (...)
par
Semaines des alternatives aux pesticides : Dax et Montfort
Mercredi 28 mars 2012
Dax, "Pesticide, mon amour" au cinéma Multiplex Le Grand Club, 19h30. Puis débat avec C. Berdot des Amis de la Terre
Durée : 42 mn
Année de production : 2010
Les agriculteurs ne sont pas les seuls consommateurs de produits phytosanitaires. En France, 12 % des traitements (...)
par
Afrique : « On n’a pas le droit de nous dire : vous mangerez quand vous serez compétitifs »
Voici l’interview d’un très grand bonhomme, Ibrahim Coulibaly, syndicaliste paysan au Mali. 40 ans de destruction de la petite paysannerie mondiale y sont résumés. Il y est aussi question de "dette" et on voit où cela les a menés... Et si nous avions beaucoup à apprendre de l’Afrique ?
par
Plus de la moitié des terres que l’Europe consomme se situent à l’extérieur du continent
Paris, le 10 octobre - Les besoins en terres de l’Europe sont parmi les plus importants au monde. Notre continent est le plus dépendant des terres situées à l’extérieur de ses frontières, comme le révèle notre nouveau rapport de recherche
par
Danone : pots de yaourts à base de maïs. Progrès écologique ou tromperie ?
Hier soir, l’émission « Alles wissen » (Tout savoir) sur la chaîne allemande HR présentait une grande « innovation » menée par Danone. Il était question de pots de yaourts, non plus fabriqués à partir de pétrole, mais de maïs. Quel progrès ! (Cliquez ici pour voir l’émission )
Autant les responsables de (...)