Sables bitumineux - gaz de schistes

Alors que la demande de pétrole conventionnel augmente, l’offre stagne. Les compagnies pétrolières cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement. Les gaz et huiles de schistes et les sables bitumineux permettent de produire du pétrole, mais les conséquences sur l’environnement, l’eau et les climats sont catastrophiques.
Au lieu de diminuer notre gaspillage énergétique, c’est la fuite en avant, coûte que coûte !
Articles publiés dans cette rubrique
par
Explication de la decision du CC sur la validation de la loi sur les hydraucarbures de schistes
Le conseil constitutionnel a rejeté les demandes des lobbies pétroliers concernant la loi sur les techniques de recherches et d’exploitations des huiles et gaz de schistes par fracturation hydraulique. Vous trouverez ci-dessous un article de Monsieur HUGLO co-fondateur du cabinet d’avocats bien (...)
par
Les gaz de schistes AVANCENT !
Les opposants à l’exploitation des gaz de schistes du collectif 32 font remonter des informations alarmistes sur la situation Française et dans le Sud Ouest (1).
En Seine et Marne, malgré le relais des média, les forages exploratoires d’huile ou de gaz de schiste ont commencé. Faudra t’il (...)
par
Ça ne schiste plus aux States
Les promoteurs du gaz et pétrole de schistes nous expliquent que les États Unis d’Amérique ont grâce à l’exploitation des gaz et pétrole de schistes un bel avenir devant eux. Nous vous indiquions que le rêve était vraisemblablement en train de se terminer à peine commencé. Cette affirmation semble se (...)
par
Bilan Gaz de schistes
La pression pour permettre l’exploitation des gaz de schistes est toujours plus forte de jour en jour. Les lobbies sont pleins de promesses alléchantes. Comme toujours, ils s’en donnent les moyens, et jouent sur du velours en période de crise.
VALLOUREC est une société française aux ramifications (...)
par
Ca peut "chister" dans les Landes
Voici un article de Marinot sur l’exploration des hydrocarbures dans les Landes. Aurons nous des tentatives pour extraire des huiles et gaz non conventionnels ? L’article fait le bilan, et tente de faire le tri entre conventionnel et non conventionnel.
De fortes présomptions de fracturation sur (...)
par
Gaz de schistes : pour Vidalies, c’est oui !
Article de Libération, mis en ligne le 5 novembre 2012 à 13:28.
par
Gaz de schiste : la guerre sera t elle ouverte ?
Cela pourrait être un sacré combat de plus.
Avant de partir Fillon nous aurait laissé un cadeau.
Des essais auraient déjà été faits.
Le nouveau gouvernement a décidé dans un souci de transparence de créer une rubrique spécifique aux gaz de schistes. Vous y trouverez entre autre la carte, en pièce (...)
par
Lutte contre les gaz de schiste.
Une coalition d’ONG et d’associations engagées en matière d’environnement et de santé, expriment leurs préoccupations à propos du développement des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux, des gaz de houille et de la fracturation hydraulique en Europe.
Ces associations ont décidé d’intenter une (...)
par
Huit Prix Nobel de la Paix interpellent l’Europe sur les sables bitumineux
Huit Prix Nobel de la Paix ont écrit aux chefs d’États européens et aux ministres de l’Environnement les exhortant de s’attaquer aux sources de carburants les plus polluantes, tels que les sables bitumineux et les huiles de schiste.