Bois et forêts

Articles publiés dans cette rubrique
par
Près de la moitié des espèces d’arbres sauvages dans le monde pourraient être menacées d’extinction
Une étude mondiale appelle à agir urgemment pour empêcher l’effondrement des écosystèmes, l’agriculture étant la principale cause de l’extinction des arbres.
Exploitation forestière illégale sur les terres amazoniennes indigènes Pirititi avec un dépôt de grumes rondes le 8 mai 2018 (Felipe Werneck/Ibama (...)
par
Vidéo : "La compensation carbone pour les nuls : je compense, tu compenses, les con..."
A l’heure où le Conseil Régional d’Aquitaine lance un "Fonds Carbone" pour reboiser le massif gascon, il est important de comprendre ce que sont ces mécanismes de la finance carbone.
Une petite vidéo pour vous faire comprendre cette escroquerie.
La compensation et la finance carbone n’ont jamais (...)
par
Smurfit Kapa accusé par le Tribunal des Peuples (2007)
Certaines entreprises internationales qui travailent dans le massif gascon ont un passif social et écologique lourd, méconnu ici. Voici un article tiré du "Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales", basé en Uruguay, sur le cas de Smurfit (2007). Colombie : Smurfit Kapa – Cartón de Colombia, (...)
par
Rio+20 : REDD, instrument pour arrêter la déforestation ou pour confisquer les forêts ? Petit film d’explication.
Comprendre le mécanisme REDD : les Amis de la Terre participent au lancement d’un film pédagogique sur la déforestation Montreuil, le 4 mai 2012 – A quelques semaines de l’ouverture du Sommet de Rio +20 sur l’économie verte, les Amis de la Terre lancent, avec 7 autres organisations, un film (...)
par
L’ONU et Rio+20 pris en otage par les multinationales ! Pétition
Appel à signatures
par
Les Amis de la Terre Cameroun traquent les exploitants de bois illégaux
Voici un article du site Romandie (http://www.romandie.com) qui présente le travail que font nos collègues des Amis de la Terre Cameroun, en prenant de gros risques quotidiens...
La campagne conjointe des Amis de la Terre France et Cameroun contre l’exploitation du Maobi (Voir ICI) fut lancée en (...)
par
Landes et bois exotiques : Pin PEFC ? Encore un travesti brésilien ?
Réaction à l’émission d’Envoyé Spécial, "Le bois dans tous ses états".
par
Pins des Landes et Klaus : "Où sont les politiques ?"
Sud-Ouest a publié, hier, les propos de plusieurs personnes mettant directement en cause notre action d’écologistes. Les Amis de la Terre des Landes existent depuis plus de 30 ans et nous tenons à rappeler que nos familles, nos amis, nos collègues vivent dans ce département et que nous sommes tout aussi touchés et concernés que les autres. Le souci de l’avenir de la forêt landaise n’est le monopole de personne !