Agriculture et énergie

Articles publiés dans cette rubrique
par
Agrocarburants chiffres étonnants
La presse, les institutionnels, nous abreuvent de louanges sur les agrocarburants espoirs de l’agriculture, espoirs des automobilistes. Les biocarburants sont proposés comme une voie intéressante de diversification et de développement de l’agriculture.
Comme toujours, on s’enflamme, et c’est normal (...)
par
Energies ...destructrices : éthanol, gaz de schistes
La situation de l’éthanol en France est aussi ubuesque qu’aux Etats-Unis et ne sert que les lobbies agricoles (Voir Abengoa à Lacq !!). Par contre, concernant les gaz de schistes, l’exemple états-unien ne peut que nous rendre très méfiants ! Il pourrait en effet donner des idées à d’autres (...)
par
Agrocarburants : au Libéria le pillage continue !
Le 17 avril est la Journée mondiale des luttes paysannes. Le petit paysan est devenu une espèce nuisible à abattre. Il est un obstacle à l’extension de l’agriculture industrielle. Il ne rapporte rien aux géants de la chimie, des semences. Il ne s’intègre pas dans les circuits du complexe agro-industriel (...)
par
Agrocarburants : pillage au Sud, racket au Nord !
D’après la Cour des comptes, les agrocarburants ont prélevé 3 milliards d’euros de la poche des consommateurs français ! Au niveau européen, l’addition pourrait atteindre 126 milliards, dévoile un rapport des Amis de la Terre et d’Action Aid !
Au Nord, les agrocarburants nous rackettent et au Sud, ils poussent des millions d’Humains dans la famine, en leur confisquant leurs terres, tout en provoquant la hausse des prix alimentaires mondiaux.
Une fois de plus, les Amis de la Terre réaffirment que l’agriculture n’est pas là pour engraisser les lobbies, mais pour nourrir les Humains.
par
Les agrocarburants en observation... clinique ?
Montreuil, le 29 septembre 2011 - Alors que les agrocarburants s’avèrent être une véritable usine... à gaz - à effet de serre - le Gouvernement en propose une autre : un observatoire des agrocarburants. Pourtant, nombreuses sont les études qui ont déjà « observé » les agrocarburants. Ces rapports émanent d’organismes comme l’OCDE, la Banque Mondiale et même de scientifiques travaillant pour la Commission européenne (1). Le verdict est sans appel : leurs conséquences sociales, financières, climatiques, humanitaires et écologiques, sont catastrophiques. Les agrocarburants de première, deuxième ou xième génération ne sont que des alibis industriels.
par
Pour payer vos retraites, affamez un Africain !
Comme vous le savez tous, le but principal de la réforme des retraites est de créer des fonds de pension (ou de retraite) à la française. Ces milliards d’euros - qui sont actuellement directement redistribués aux retraités - pourraient rapporter bien plus, en permettant à nos financiers français de (...)
par
Pour payer vos études, affamez un Africain !
Le scandale des agrocarburants continue sans bruit, sans caméra. Chaque jour, nous découvrons de nouvelles facettes de ce pillage monstrueux qui prive des milliers d’Africains de leur Droit le plus fondamental, celui de se nourrir...
Voici un article du Guardian que nous avons traduit et qui (...)
Voler à contre courant
L’industrie aéronautique se lance dans les agrocarburants, alors que les plus grandes institutions internationales demandent l’arrêt de leurs subventions.
par
Les agrocarburants affament le monde
Par un froid de canard et entre deux averses glacées, une douzaine d’entre nous décidions d’agir.
Quelques jours avant l’ouverture des négociations de Cancún, nous organisions - Amis de la Terre des Landes avec l’aide d’ATTAC Landes Côte Sud - une action pour dénoncer les fausses solutions comme les agrocarburants.