Yan lou Pec

Articles de cet auteur

par
Espagne : Canaourouille, vallée glaciaire pyrénéenne sacrifiée pour le ski ?
La future liaison entre les stations de ski d’Astún-Candanchú et Formigal-Panticosa suscite de grandes inquiétudes en raison de son impact écologique pour une vallée glaciaire encore vierge, la vallée de Canal Roja ou Canaourouille en Béarnais.
(Cela ne présage rien de bon lorsqu’on se rappelle les (...)

par
La grippe aviaire fait des ravages chez les oiseaux marins
Sur les côtes du Royaume-Uni, des dizaines de sites sont fermés au public alors que le virus H5N1 de la grippe continue de décimer les populations d’oiseaux sauvages à travers le monde."L’ampleur de l’hécatombe est difficile à saisir".
Un quart des oiseaux marins d’Europe passent le printemps au (...)

par
Changements climatiques : la surchauffe des océans menace la vie marine !
Le surplus de chaleur que retient la Terre détériore en profondeur les océans et notre alimentation en pâtira. Les changements climatiques pénètrent à de nombreux mètres sous la surface de la mer, ce qui met en danger d’innombrables espèces dont se nourrissent les variétés commerciales consommées par les (...)

par
Changements climatiques : la surchauffe des océans menace les oiseaux marins !
La crise climatique entraîne des chaleurs extrêmes, modifie les courants océaniques, intensifie les tempêtes et porte un coup dévastateur à l’un des groupes d’oiseaux les plus menacés au monde. Des milliers d’oiseaux marins meurent dans leur nid ou échoués sur les côtes
Il y a 20 ans David Grémillet, (...)

par
Jabal : le nouveau blé résistant aux températures extrêmes et à la sécheresse obtenu SANS manipulations génétiques
Depuis plus de 15 ans, le lobby des biotechnologies nous promet des plantes résistantes à la sécheresse. Depuis plus de 15 ans, c’est un échec que ce soit avec les techniques de manipulation génétique des années 2000 ou avec les nouvelles techniques, CRISPR et autres... Mais ces promesses permettent à (...)

par
Les pics de chaleur extrême dans les océans ont "dépassé le point de non-retour" en 2014
Une étude montre que des pics de température autrefois très peu fréquents touchent désormais la moitié des mers et détruisent la vie marine. En 2021, les océans ont absorbé une chaleur équivalente à celle de sept bombes d’Hiroshima explosant toutes les secondes, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. (...)

par
Pas d’humains en bonne santé sans des animaux et un environnement en bonne santé !
Les maladies zoonotiques (d’origine animale) nous menacent : "Beaucoup d’entre nous subiront deux pandémies au cours de leur vie". Environ 75% des pathologies infectieuses émergentes qui touchent les humains sont d’origine animale. Des événements tels que la COVID-19 ou l’épidémie de variole du singe (...)
Albums de cet auteur
-
LGV : manif d’Hendaye
Septembre 2011
par
Les Amis de la Terre ont été régulièrement présents et actifs lors des différentes manifestations pour protester contre ce projet inutile, ruineux et destructeurs.
-
Moabi : arbre de vie ou de profits
Mai 2006
par
Enorme tronçonneuse devant le magasin Point P à Saint-Paul lès Dax (2006).
Lancement de la campagne nationale contre la destruction du Moabi - le plus grand arbre africain qui peut vivre 2 500 ans (...) -
Ni nucléaire, ni effet de serre : changeons d’ère !
Mai 2004
par
Tournée européenne du dinosaure symbole des énergies fossiles et du mode de pensée de nos responsables politiques, locaux et nationaux !
Ce dinosaure est passé dans toutes les capitales européennes, (...) -
Non aux OGM : tomate géante
Novembre 2003
par
Photos de la tourne européenne de la tomate monstrueuse, symbole des OGM !