Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

mercredi 22 janvier 2020
par  Yan lou Pec

OGM cachés rendus tolérants aux herbicides : Dernière étape avant l’application de la réglementation OGM et du principe de précaution ?

20.01.2020
Les organisations qui ont introduit une requête auprès du Conseil d’État en 2015, pour condamner le refus du Premier ministre d’alors d’appliquer correctement la réglementation OGM, le principe de précaution et, en conséquence, un moratoire sur la culture de variétés rendues tolérantes aux (...)

vendredi 17 janvier 2020
par  Yan lou Pec

Film-débat sur les perturbateurs endocriniens : "Demain, tous crétins ?"

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines.
Serions nous entrés dans une sorte "d’évolution à (...)

mardi 10 décembre 2019
par  Maitre de la toile

Dans l’eau des Landes un pesticide non cherché est un pesticide pas trouvé

Version 3
Résumé
Les Amis de la Terre des Landes travaillent sur le dossier de l’eau potable (EDCH) depuis plu­sieurs années. Un dossier est disponible sur notre site.
Notre association s’interroge sur le nombre et la pertinence des pesticides et leurs métabolites analysés et recherchés dans les (...)

jeudi 24 octobre 2019
par  Yan lou Pec

Glyphosate : dans les Landes, tous contaminés !

Reportage de FR3 : https://drive.google.com/open?id=1DBNa21Xn71AgBxMM-lIqUdoL1AIawySg
Dans les Landes, comme partout ailleurs, les 64 personnes qui ont fait analyser leurs urines ont toutes eu un résultat positif !
La moyenne des 64 analyses est de 0,89 ng/ml, le taux le plus bas est de 0,17 (...)

jeudi 26 septembre 2019
par  Yan lou Pec

Des chercheurs qui travaillaient sur des souris ont découvert qu’en éditant des gènes, ils ajoutaient involontairement de l’ADN bovin, de l’ADN de chèvre et de l’ADN bactérien.

Qui n’a pas entendu parler de ces nouvelles techniques extraordinairement « précises » qui permettent d’insérer ou de modifier un gène exactement là où on veut ?
Pourtant, ces méthodes souvent appelées « édition de gène » sont en fait tout aussi imparfaites et aléatoires que le génie génétique d’hier. Lors (...)

jeudi 12 septembre 2019
par  Maitre de la toile

Castets Wavelandes cherche désespérément des sous !

Nous l’avons vu, après l’échec retentissant de la piscine à vague de Saint Geours de Maremne, un projet dit "privé" est annoncé à Castets.
Un site de cette charmante bourgade autrefois réputée pour ses forges, et maintenant pour sa lessive, ou ses produit phytosanitaires naturels, avait été choisi par (...)

mardi 10 septembre 2019
par  Maitre de la toile

Arsenic et vieilles dentelles à Moliets et Mâa

Non ce n’était pas cette fameuse pièce qui fut reprise à Moliets et Mâa cet été, mais il s’agit d’une autre autre scène qui s’y est jouée.
La zone contient dans son sous sol de l’Arsenic à l’état naturel, il ne s’agit pas cette fois d’une pollution agricole.
La commune est alimentée par 3 forages. Ces trois (...)

jeudi 13 juin 2019
par  Maitre de la toile

MACS et la mesure du sédiment peu précise

Un sédiment conserve, la pollution, elle ne varie quasiment pas au long des décennies pour la plupart des polluants.
Lors des débats de la "Concertation" sur le port de Capbreton, Monsieur le président de MACS indique que les résultats de l’analyse des sédiments ne peuvent être communiqués car les (...)

jeudi 13 juin 2019
par  Maitre de la toile

Le Port, MACS, les AT

Nous demandons à la MACS, depuis l’an dernier, la communication des analyses de sédiment du port de Capbreton. Nous avons dû introduire une action auprès de la CADA, toujours en cours pour les obtenir.
Par courrier, nous avions également indiqué à la MACS que nous ne participerions à la concertation (...)

jeudi 13 juin 2019
par  Maitre de la toile

Le port de Capbreton serait il pollué par le Bouret et le Boudigau ?

Propos liminaires
Si, par son obstination à ne pas fournir les documents que nous demandons, Macs montre toujours le refus de notre participation aux ’ concertations ’ qu’elle organise, cela ne nous empêche pas de travailler le dossier.
Lors des concertations en prélude de la première enquête (...)

lundi 20 mai 2019
par  Yan lou Pec

Climats : 2019, nouvelle année d’émeutes de la faim ?

Ce début d’année 2019 voit une succession de phénomènes météorologiques inhabituels qui provoquent de grosses inquiétudes pour l’agriculture.
Pour les agriculteurs des Etats-Unis, l’année 2019 se transforme en un cauchemar qui n’en finit pas. Des pluies sans fin et des inondations sans précédent font que (...)

jeudi 16 mai 2019
par  Yan lou Pec

OGM : les ministres de l’agriculture préparent-ils une nouvelle loi plus favorable ?

Depuis le jugement de la Cour de Justice européenne qui déclare que les nouveaux OGM doivent être règlementés comme l’exige la directive actuelle, cette dernière est considérée comme une entrave au développement des nouveaux OGM.
Aujourd’hui 14 mai, les ministres de l’Agriculture se réunissaient pour (...)

vendredi 10 mai 2019
par  Yan lou Pec

Alain Hervé, un historique de l’écologie

par MICHEL SOURROUILLE, philosophe (Le Monde, Edition abonnés : https://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/03/31/alain-herve-un-historique-de-l-ecologie_1500292_3232.html
Né en 1932, Alain Hervé fonde les Amis de la Terre en 1970. Il dirige le hors-série du Nouvel Observateur en 1972 : « La (...)

jeudi 18 avril 2019
par  Maitre de la toile

Pesticides perturbateurs endocriniens dans les eaux de surface

Générations Futures vient de publier un rapport sur la pollution des eaux de surface par les pesticides, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Il est accablant, en particulier pour notre département.
Les mesures sont produites sur la base des dernières données complètes de 2015 issues du (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Maitre de la toile

Port de Capbreton : Nous n’irons pas à la réunion

Après le passage en force du dragage du lac d’Hossegor, la MACS persévère. Voici maintenant que l’Atelier Port et Lac anciennement SIVOM s’attaque au dragage du port. Comme celui du lac, le dossier a beaucoup trainé, à tel point que la sécurité des gens de mer s’en trouve affectée. En effet, la vedette (...)

lundi 15 avril 2019
par  Yan lou Pec

Santé : apparition d’un mystérieux champignon mortel. Et si la piste agricole était la bonne ?

L’utilisation de fongicides pourrait avoir « très probablement » joué un rôle dans l’apparition d’un champignon mortel résistant aux médicaments.
Samedi dernier, le New York Times publiait un rapport inquiétant sur Candida auris, un agent pathogène fongique résistant aux médicaments et qui s’attaque aux (...)

lundi 15 avril 2019
par  Maitre de la toile

Santocha : une plage de sable volcanique ?

Il semblerait que Macs ait l’intention de diversifier l’offre de plage pour le tourisme.
Les Landes sont connues pour la monotonie de leurs interminables plages de sables blancs ou blonds bordés de dunes. Or la dune recule, et souvent beaucoup par endroit. Par exemple à Capbreton, les services de (...)

jeudi 14 mars 2019
par  Maitre de la toile

Aller vers l’autonomie électrique : un exemple

ver 3
Résumé
Cet article a pour objectif de montrer comment aller vers l’autosuffisance électrique d’une maison d’habitation. Au moyen d’investissements non disproportionnés avec les revenus du ménage, nous avons divisé par 10 la consommation brute d’électricité provenant de l’extérieur. -La Figure 1- (...)

mercredi 6 mars 2019
par  Yan lou Pec

Inde : quand la "protection de la nature" menace d’expulsion les Peuples indigènes !

Un accaparement de terres de très grande envergure menace les peuples tribaux indiens. Ils ont besoin d’un soutien mondial
Les Adivasi vivent dans les forêts du pays depuis des millénaires. Mais aujourd’hui, sous le prétexte fallacieux de protection de la nature, des millions de personnes risquent (...)

samedi 12 janvier 2019
par  Yan lou Pec

Chico Mendes. Trente ans après. Contre les fausses solutions du capitalisme vert

Francisco Alves Mendes Filho dit Chico Mendes (né le 15 décembre 1944 à Xapuri assassiné le 22 décembre 1988 dans cette même ville) était le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 janvier 2020

Publication

580 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

4 aujourd'hui
279 hier
339284 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés