Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoinde ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

mercredi 12 septembre 2018
par  Maitre de la toile

Le plastique c’est plus fantastique

Le Plastique c’est fantastique disait la pub.
Ce produit merveilleux par certains côtés, a permis de gros progrès. Mais, comme toute évolution industrielle ou scientifique et technique, il y a le côté obscur de la force.
Environ 30 % des matières plastiques utilisées en France sont destinées à (...)

lundi 10 septembre 2018
par  Maitre de la toile

Y a Bon le miel au glyphosate.

Bayer vient de s’offrir une danseuse de luxe : Monsanto, la danseuse risque de lui coûter très cher :
Premier problème, vous aimez le miel, vous aviez raison, mais voilà dans les Landes certains sylviculteurs utilisent le glyphosate et selon France Bleue Gironde :
Selon l’enquête de France Bleu (...)

lundi 10 septembre 2018
par  Maitre de la toile

Heureusement, le ridicule ne tue pas

Nous avons une pensée émue pour certains de nos chers politiques locaux, le boulet du ridicule est passé tout près, mais n’a tout de même pas teinté du rouge de la honte leur front d’Airain.
A les croire, le méga golf de Tosse, ce GPI2, était la pierre angulaire de la présence de la Ryder Cup en France. (...)

samedi 1er septembre 2018
par  Maitre de la toile

CP N°1 Wavelandes Castets

Voici le communiqué de presse de l’Association des Amis de la Terre des Landes concernant le Projet de vague artificielle de Castets dénommé Wavelandes
Communiqué de Presse des Amis de la Terre :
L’article sur Wavelandes paru dans Sud-Ouest jeudi 30 août en page 13 se base sur l’initiative (...)

mardi 3 juillet 2018
par  Maitre de la toile

Radio souvenirs FM Dax

Les AT ont été invités deux fois sur Radio souvenirs FM de Dax pour parler de l’eau potable.

mardi 3 juillet 2018
par  Maitre de la toile

Procédures pour s’opposer à la pose de Linky

Pour s’opposer à la pose de Linky, il faut suivre une procédure simple mais robuste. Cas ou votre compteur est à l’intérieur de votre clôture (garage, appartement, .) Le compteur est en propriété privée, vous pouvez interdire l’accès à toute personne. La procédure lettre suffit. Cas ou votre compteur est (...)

mardi 26 juin 2018
par  Maitre de la toile

Campagne de mesure des pesticides dans l’air

Le 25 Juin 2018, l’ANSES, l’INERIS, et l’ATMO viennent de lancer une grande campagne de mesure des pesticides dans l’air.
Ceci fait suite à des mesures locales, un rapport de la cours des comptes... Nous ne tiendrons pas compte des actions multiples des associations, nous le savons tous, elles ne (...)

lundi 25 juin 2018
par  Maitre de la toile

Nouveau rapport : « Les Sages sous influence ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État »

Sur le site des AT France
Dans le cadre de la réforme constitutionnelle examinée en Commission des Lois cette semaine à l’Assemblée nationale, des intellectuels, relayés par des parlementaires, appellent à modifier la Constitution pour encadrer l’exercice de la liberté d’entreprendre et des droits de (...)

jeudi 21 juin 2018
par  Yan lou Pec

Huile de palme et FNSEA : le bal des faux-culs !

Il est étonnant de voir autant d’articles sur l’huile de palme de TOTAL, sans que le nom d’AVRIL, premier producteur d’agrodiesel en Europe (l’Europe étant elle-même la première productrice mondiale d’agrodiesel) ne soit jamais cité.
AVRIL anciennement SOFIPROTEOL, dont l’ancien président Xavier Beulin (...)

lundi 18 juin 2018
par  Maitre de la toile

Emission Radio Souvenirs sur l’eau

Invités par Radio Souvenir FM, nous avons participé à deux émissions sur l’eau du robinet dans les Landes.

vendredi 25 mai 2018
par  Yan lou Pec

Les humains ne pèsent que 0,01% de toute vie sur Terre, mais ont déjà éradiqué la plupart des autres êtres vivants

Une évaluation sans précédent de toute la vie sur Terre révèle la part incroyablement faible des humains dans celle-ci ainsi que leur impact disproportionné.
Damian Carrington, Chef rédacteur section Environnement du Guardian Lundi 21 mai 2018
Une station d’élevage dans le Mato Grosso au Brésil. (...)

jeudi 24 mai 2018
par  Maitre de la toile , Françoise 40

Emissions radio MDM ANNEE 2015 2016

L’émission « Les Landes, c’est ma nature » est réalisée à Radio MDM par Marie-Claire et Jeanne-Marie, deux adhérentes des Amis de la Terre 40. En proposant cette émission, nous avons voulu faire connaître les richesses naturelles du département des Landes à nos auditeurs et les sensibiliser à leur (...)

mardi 10 avril 2018
par  Maitre de la toile

Golf et étang de Pinsolle : projet de dragage

Les amis de la Terre ont été conviés à une séance d’information sur un projet de dragage et de contournement de l’étang de Pinsolle
Cet étang est dans un site Natura 2 000 (ZPS directive Habitats).
L’étang de Pinsolle est intégré au golf du même nom sur la commune de Soustons, en bordure de Mer. Le golf (...)

dimanche 8 avril 2018
par  Maitre de la toile

Projet d’interconexion THT Gascogne suite

Comme tout GPI2 le projet d’interconnexion THT Gascogne poursuit son chemin quelles que soient les réalités ou les oppositions.
Les Amis de la Terre sont conviés à une réunion à Bordeaux. Nous n’irons pas, nous n’avons pas de temps à perdre en vaines palabres, ou pour écouter le Saint évangile du (...)

mardi 27 mars 2018
par  Maitre de la toile

Eau potable : Le Sydec aussi ...

Arrêtés préfectoraux
Notre bon préfet des Landes vient de signer pas moins de 8 arrêtés de dérogations au bénéfice du Sydec. Comme le SIBVA, le Sydec va ainsi, pour partie, revenir dans la légalité, et vendre de l’eau non conforme comme conforme. En effet, la loi permet au préfet de modifier les LQ (...)

lundi 19 mars 2018
par  Yan lou Pec

Bayer-Monsanto : c’est bien plus et bien pire que le glyphosate et le dicamba !

Alors que les méga-fusions de la dernière décennie ont beaucoup attiré l’attention, toute une série d’acquisitions de moindre taille par Bayer et Monsanto sont passées inaperçues, alors qu’elles vont permettre aux deux entreprises d’accroître et de consolider encore leur puissance, grâce aux BANQUES DE (...)

vendredi 16 mars 2018
par  Yan lou Pec

Le CETA est-il incompatible avec le droit européen ?

La Cour de justice européenne juge que le mécanisme de Règlement des différends entre investisseurs et Etats est incompatible avec le droit européen
Tous les traités de libre-échange dont vous entendez parler comprennent ces mécanismes d’arbitrage des contentieux entre Etats et investisseurs.
C’est (...)

vendredi 16 mars 2018
par  Yan lou Pec

Inde et nucléaire : "Macron go back !"

Lors de la visite du président français en Inde, EDF a signé un accord portant sur le projet de centrale à Jaitapur qui doit devenir la plus grande centrale nucléaire au monde, avec 6 réacteurs EPR. Ce projet se heurte à la population locale et a un défaut majeur : il se situe dans une zone...sismique (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 12 septembre 2018

Publication

549 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
108 hier
256017 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés