Bienvenue

Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.

Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.

Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.

Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants...

Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.

L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.

Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.

Venez rejoindre ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.

Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)


Articles les plus récents

lundi 12 avril 2021
par  Maitre de la toile

INELFE : Observations communes d’associations environnementales

Le projet INELFE THT Gascogne de ligne électrique haute tension courant continu, connait une 3° concertation locale.
Lors de la première consultation régionale, les Amis de la Terre avaient émis des doutes sur le franchissement du gouf de Capbreton par des forages. Cette opération non financée, (...)

mardi 23 mars 2021
par  Maitre de la toile

Pesticides 2019 achetés dans les Landes : Surprises

Version 2
Avertissement
Cet article est la suite de deux autres articles où sont détaillés les achats de pesticides dans les Landes.
Par ces temps compliqués, et porteurs de risques, il est utile de préciser encore une fois que notre objectif n’est pas de fustiger la grande partie de la population (...)

jeudi 11 mars 2021
par  Maitre de la toile

Fukushima 10 ans déjà

COMMUNIQUE DE PRESSE
10 ans déjà : 3 des 6 réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi sont entrés en fusion à la suite du tsunami qui a dévasté les côtes Nippones. Le rejet massif de matières radioactives dans l’environnement a entrainé l’évacuation de 160 00 personnes, et a (...)

jeudi 4 mars 2021
par  Maitre de la toile

Hossegor son lac ses huitres

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 02/03/2021 vient de suspendre la vente des huitres produites dans le lac d’Hossegor. La cause : des intoxications alimentaires par des norovirus.
Cet arrêté est dans la continuité d’autres. En effet, chaque année nous subissons ces interdictions de consommation (...)

vendredi 26 février 2021
par  Maitre de la toile

Aller vers l’autonomie électrique : un exemple

ver 3
Résumé
Cet article a pour objectif de montrer comment aller vers l’autosuffisance électrique d’une maison d’habitation. Au moyen d’investissements non disproportionnés avec les revenus du ménage, nous avons divisé par 10 la consommation brute d’électricité provenant de l’extérieur. -La Figure 1- (...)

dimanche 7 février 2021
par  Maitre de la toile

Agrivoltaïsme Projet PATAV

En 2019, un collectif d’agriculteurs a créé l’association PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrovoltaïsme).
Ils ont souhaité allier sur leurs terres agricoles la production d’énergie photovoltaïque et l’agriculture. Ils sont aidés en cela par la chambre d’agriculture.
Ils ont sélectionné une société de (...)

mardi 26 janvier 2021
par  Maitre de la toile

PPRL Soustons Vieux-Boucau les AT écrivent à Madame la Préfète

L’hiver 2020-2021 fera mémoire. En plus du Covid, nous avons eu des mois de Décembre et Janvier particulièrement arrosés. De nombreux débordements de nappes superficielles ont été constatés. Nous avons trouvé ces phénomènes particulièrement intéressants.
Lors de l’élaboration du PPRL du Bouret Boudigau sur (...)

lundi 21 décembre 2020
par  Maitre de la toile

Avis commissaire enquêteur sur l’Urbanisation Zone à risques BA118 MdM

Une enquête publique a eu lieu concernant la restructuration d’une zone habitable soumise au bruit de la base aérienne de Mont de Marsan.
C’est avec intérêt que nous apprenons qu’un Avis défavorable a été donné conformément à la demande des associations environnementales agréées.
Nous avions donné notre (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  Maitre de la toile

Récifs Jardins du Gouf

Les Amis de la Terre ont répondu à l’Enquête Publique concernant le projet d’implantation de récifs artificiels en face de Capbreton par l’association de plongeurs Les Aquanautes.

vendredi 11 décembre 2020
par  Maitre de la toile

Les Landes c’est ma nature 2020

Voici toutes nos émissions pour 2020
La pandémie étant passée par là, vous aurez accès aux podcasts du site de Radio MDM en attendant que les émissions 2020 puissent être directement versées sur ce site.
https://www.radio-mdm.fr/podcast/les-landes-cest-ma-nature-93-la-part-des-colibris/ (c’est une (...)

jeudi 10 décembre 2020
par  Yan lou Pec

Google, une pieuvre qui s’attaque à tous les secteurs de notre vie

Le géant technologique a des projets concernant les services sociaux de base qui, dans de nombreux pays, sont de la compétence de l’Etat
Ricardo, 49 ans, vit et travaille à Londres où il est directeur commercial d’une entreprise de technologie. Il utilise donc régulièrement un smartphone, se sert (...)

jeudi 10 décembre 2020
par  Yan lou Pec

Pandémie et biosécurité : mêmes méthodes pour les humains et les cochons ?

En 1945, Georges Orwell écrivait "La ferme des animaux" . Certains aujourd’hui en ces jours de pandémie, pourraient trouver des similitudes entre les mesures coercitives de biosécurité des animaux et celle de... la ferme humaine.
L’industrie de l’élevage veut créer des animaux modifiés génétiquement (...)

lundi 30 novembre 2020
par  Yan lou Pec

Black Friday ... et BLACK YEAR (année noire) pour 400 000 marins oubliés !

Avec près de 400 000 membres d’équipage prisonniers en mer à cause des restrictions dues au Covid, il est temps pour les distributeurs comme Amazon d’aider à faire pression pour qu’ils obtiennent le statut de travailleurs essentiels.
Ce week-end sera l’une des plus fiévreuses journées d’achat de la (...)

jeudi 22 octobre 2020
par  Maitre de la toile

Avis AT Enquête Publique Urbanisation Zone à risques BA118 MdM

Nous avons fait parvenir les documents suivants au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique sur l’urbanisation des zones à risques autour de la BA 118 (Base Aérienne) de Mont de Marsan.
Pour résumer, les gueux, les vieux, les malades, peuvent s’équiper avec un casque (...)

jeudi 22 octobre 2020
par  Maitre de la toile

Avis des AT sur le PPRL Capbreton Soorts-Hossegor

Nous avons fait parvenir le document suivant au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique sur le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Bouret Boudigau

jeudi 1er octobre 2020
par  Maitre de la toile

Avis de fort GPI2 en cour ou prévu : Interconnexion Gascogne

Ce GPI2 a connu une première phase de concertation, qui a buté une fois de plus sur l’impréparation du dossier. Pour rappel EDF nous avait déjà fait le coup avec un autre GPI2 : le stockage du gaz de Pouillon. Le dossier était vraiment bien fait sauf qu’un petit détail a tout fait capoté. Le Diapir de (...)

dimanche 6 septembre 2020
par  Yan lou Pec

Biotechnologies : une industrie qui se fait beaucoup mousser et se fait beaucoup... d’argent

Dans cette longue interview, il est question du génie génétique, de ses dogmes et de ses nouvelles promesses, des pesticides, des agriculteurs pris au piège et des nouvelles menaces de l’agriculture "intelligente". Et Angelika Hilbeck n’y va pas par quatre chemins. C’est plutôt la volée de bois vert (...)

mercredi 2 septembre 2020
par  Yan lou Pec

La pollution par les microplastiques a des conséquences désastreuses sur les espèces qui vivent dans le sol

C’est ce qu’ont mis en évidence des chercheurs chinois : le nombre des organismes qui jouent un rôle crucial dans le recyclage du carbone et de l’azote dans les sols est fortement réduit. Alors que nombreux articles nous alertent à juste titre sur la pollution dramatiques des océans par les (...)

mardi 21 juillet 2020
par  Maitre de la toile

Contournement de Tarnos et Lézard Oscellé

Un projet de contournement de Tarnos refait surface et crée pas mal de remous. L’Enquête Publique était passée quasiment inaperçue, comme souvent.
Mais voici que des riverains lancent une alerte et une pétition. Plusieurs taxons dont certains sont rares sont menacés. Les Amis de la Terre soutiennent (...)

lundi 13 juillet 2020
par  Maitre de la toile

Le département innove ou fait il dans la com ?

Le département innove ou fait il dans la communication la plus pure ?
Un comité spécial vient d’être créé. son objctif répondre ou pas à une problématique à la fois simple et compliquée : Après la crise sanitaire et suite à ses impacts socio-économiques, quelles devraient être les priorités en matière de (...)

Albums les plus récents

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 12 avril 2021

Publication

633 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

414 aujourd’hui
506 hier
449638 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés