Les Amis de la Terre ont participé au grand rassemblement du 04/12/2022 contre le projet d’interconnexion électrique entre la centrale nucléaire du Blayais et la centrale nucléaire de GATIKA (Lemoiz) qui n’a jamais démarré.
Selon les promesses de RTE le porteur de projet en France, ce projet a pour but de permettre l’envoi par l’Espagne vers la France de courant électrique propre (solaire, éolien...) et d’assurer un prix plus bas pour les utilisateurs finaux que nous sommes. En réalité, ce projet n’est vraisemblablement qu’un outil spéculatif, permettant à a France d’écouler vers l’Espagne une énergie électrique provenant des surproductions ponctuelles de nos centrales nucléaires. EDF n’ayant pas de capacité suffisante de stockage par des STEP entre autre...
Il y avait du monde, mais comme trop souvent dans nos démocraties, on pourra se demander qui fait la décision ? Est ce une forte opposition populaire locale ou de lointains technocrates hors sols qui voient le monde au travers à leurs tableurs ?