Les technocrates et leurs amis les grands politiques locaux ont parfois des difficultés avec le bouseux de base, cet être obscurantiste. Ces nouveaux grands feudataires moyenâgeux ne montrent, parfois, que peu de respect pour leurs concitoyens, voir le plus total mépris lorsqu’ils s’opposent à leurs grands dessins, leurs grandes visions de l’avenir.
Souvent, face au rejet d’un projet par la population, ils nous disent qu’il leur faut faire preuve de plus de pédagogie.
Voici une technique pas si nouvelle que ça, mais modernisée, tout droit issue du phare de la modernité que sont les USA.
Cet article nous explique comment la technique de la guerre psychologique déjà utilisée par les Français dans les guerres coloniales, et améliorée par nos amis d’outre Atlantique, voit un nouveau secteur d’activité s’ouvrir.
Le recyclage est à la mode, recyclons nos bons troufions dans le civil. Il ne s’agit pas ici de recycler la chair à canon, mais une autre partie plus intellectuelle, rarement au contact du feu. Ce sont ces cadres et subalternes qui font œuvre d’une pédagogie très efficace. Elle consiste à brouiller la perception d’un problème, diviser les citoyens, et leurs associations, disqualifier toute opposition en l’associant au passéisme, au retour aux temps anciens. Ajoutez à la chose un peu de patriotisme et la voie est libre pour de grandes choses, ou de grands bénéfices pour un petit nombre...