Les sénateurs landais ont le bonheur de vous annoncer la création de deux taxes supplémentaires pour la réalisation du GPSO, ce GPI2 parmi les GPI2.
- Une Taxe Spéciale Complémentaire prélevée sur les entreprises [1](TSC).
- Une taxe supplémentaire à la taxe de séjour de 34 % [2]. Les CCI étaient vent debout contre la Taxe bureau. Grâce à l’action ferme et résolue de nos chers Sénateurs, les entreprises landaises des zones soumises à la TSE, pourront apporter une petite pierre supplémentaire au GPI2.
De même, les petits et grands hébergeurs de l’ensemble du département seront heureux de la hausse de la taxe de séjour. Le bonheur d’un vieux Duc n’a pas de prix.
Avec la discrétion qui les anime dans les coups tordus, nos deux Sénateurs landais ont participé non seulement à la réévaluation de la TSE, mais aussi à la mise en place de ces deux nouvelles taxes. Ainsi, la TSE passe en moins d’un mois de 24 à 29,5 M€/an, et la TSC aura un montant de 21,5M€/an. Pour l’autre taxe, ils n’ont pas eu le temps de calculer le montant annuel. Ces montants sont révisables chaque année par la société de projet du GPSO, en fonction de ses besoins, et pendant 40 ans.
Tableau 1 : Nombre de passagers en Million (France)
Nous vous avions donné notre position sur les LGV du GPSO, nous vous avions précisé que ces investissements gigantesques et disproportionnés n’étaient en fait destinés que pour 7 à 8 % des utilisateurs du train, alors que les TER font 1/4 des usagers -Tableau 1.-.
Nous reviendrons ultérieurement sur le dernier rapport du COI (Conseil d’Orientation sur les Infrastructures) qui va dans le sens d’un fléchage des moyens sur l’entretien et la mise à niveau de l’existant et la non priorité aux GPI2, tel le GPSO.
Le rapport Loti préliminaire de la LGV Tours Bordeaux [3]nous apporte quelques informations intéressantes sur les usagers de la liaison Bordeaux Paris.
- 51 % des déplacements sont réguliers de 1 fois par semaine à 1 fois par trimestre.
- 67% sont des déplacements professionnels. Le profil des voyageurs classé selon leur catégorie socio-professionnelle est donné -Tableau 2-.
La LGV est très majoritairement utilisée par des CSP+. Ces cadres et chefs d’entreprises de plus de 10 salariés utilisent 50 % des places vendues par la SNCF entre Bordeaux et Paris. Ils ne représentent que 8 % de la population.
Loin derrière viennent les catégories intermédiaires qui représentent 16 % des billets pour 12 % de la population.
Enfin les retraités occupent 10 % des places, en représentant 22 % de la population. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas pris en compte par l’étude.
Les artisans, commerçants, et chefs d’entreprises de moins de 10 salariés qui seront frappés par la nouvelle TSC ne représentent que 5 % des billets.
Tableau 2 : Profil et représentativité des utilisateurs de la LGV Bordeaux Paris
Mais, certains ont décidé que le maçon de Belis, l’épicier de Lesgor, le garagiste de Pécorade, l’éleveur de canards pour le fois gras de Pey ont un besoin au moins trimestriel de monter à Paris. De même, le propriétaire du Camping de Saint Michel Escalus sera pleinement heureux d’augmenter ses prix pour pouvoir monter à Paris démarcher ses clients Parisiens mais sans gagner la moindre minute.
Et oui, nous le savons maintenant, si les TER et les TGV roulaient à la bonne vitesse sur la ligne actuelle dont les voies ont été rénovées, il mettraient 50 minutes pour rallier Dax à Bordeaux (voir débat public 2006). Mais leur plan de circulation leur impose de rouler plus lentement pour justifier l’injustifiable. Si par malheur la LGV se faisait, alors le temps pour Bordeaux Dax serait de 55 minutes, si nous en croyons la dernière estimation donnée en séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine le 11 Octobre 2021 [4]. Il n’ y aura pas d’arrêt entre bordeaux et Dax. Notons qu’aucun des 3 plans de financements différents ne précise le temps mis pour rallier Bordeaux depuis Dax. Aucun des ces plans n’a été voté par l’ensemble des collectivités, et Dax a voté hors délais.
Encore faudra t il qu’on choisisse bien son horaire, car nous avions, avant même l’Enquête publique, une information capitale mais bien cachée. Si par malheur l’ensemble du GPSO se faisait (comprenant la nouvelle ligne classique mixte Laluque Hendaye), alors sur 12 TGV A/R, seulement 4 pourraient s’arrêter à Lucbardez (1/3), 4 à Dax (pas les mêmes), et 6 à Bayonne (1/2). Un TGV sur LGV roule vite et longtemps. L’information fut donné à Benesse-Maremne, par un responsable de RFF. Elle n’a jamais été contredite depuis.
Vous, élu ou simple citoyen qui souhaitez soutenir notre combat, vous pouvez envoyer un message au groupe des 3 Maires (Bordeaux Bayonne, Irun) favorables aux lignes existantes en cliquant sur le lien suivant :
appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com
N’oubliez pas de nous mettre en copie