Voici un rapport très intéressant sur l’analyse coûts/avantages des voitures électriques. Elles ne semblent pas être, comme nous le pensions, la merveilleuse solution au remplacement des véhicules thermiques.
D’abord, il faut qu’elles roulent beaucoup pour avoir une production de CO2 plus faible qu’un véhicule thermique. Leur fabrication étant plus émettrice de CO2 via les batteries entre autre. Il faut que l’électricité utilisée soit produite sans génération de carbone. Ce à quoi on pourrait ajouter qu’il serait envisageable d’introduire la problématique du nucléaire, de ses déchets, leurs traitements, leurs stockages sur de très longues périodes.
Le problème des batteries est abordé. Il n’est pas aussi simple que les thuriféraires de la voiture électrique veulent bien nous le faire croire. En effet, on a un petit problème, c’est celui des ressources minérales dans certains métaux rares, et autres matières qui sont très localisés et en quantité peut être insuffisante pour faire un remplacement un pour un des véhicules thermiques.
Si les petits véhicules légers destinés au déplacements habitation / lieu de travailL ou les petits déplacements en ville pourraient être profitables, le problème des bornes de recharge, et du temps de recharge, du coût des recharges hors domicile se pose. En effet, dans certaines configuration un plein électrique peut s’avérer plus onéreux qu’un plein thermique.
Et si la solution était multiple et ailleurs ?