Ça n’a pas duré, Les Landes sont redevenues un département féodal où la majorité des élus est soumise au Suzerain.
Dax s’était voulue rebelle, mais il a suffit que notre bon vieux Duc lui fasse les gros yeux et une énorme majorité est rentré dans le rang.
A l’heure actuelle, nous ne savons pas quand aura lieu l’hommage, cette belle cérémonie où les Hommes Liges des Landes prêteront hommage à leur duc lui baisant le pied un genou à terre. Ainsi ils remercieront leur Suzerain pour sa bonté de leur assurer la protection que tout seigneur doit à ses hommes liges situés dans la position si confortable entre Cerf et homme libre.
Dans le Grand Dax 40 élus se sont soumis, seuls 10 sont restés libres.
Par respect pour leurs familles nous ne donnerons pas le nom des 40, mais vous trouverez la liste sur le site du grand Dax.
Le financement d’une LGV n’entre pas dans l’attribution des collectivités locales.
Le ridicule des arguments avancés pour ce changement de décision, ou pour cette approbation du financement du GPSO par les élus landais nous laisse au plus haut point dubitatifs. Quelles sont les vrais raisons, quelles sont les promesses cachées qui ont été échangées ? Nous le saurons un jour, lorsque certains des élus qui ont voté contre l’intérêt de leurs électeurs repasseront du bon côté de la force.
Quelques mauvais sujets viennent de décerner à tous ces élus Landais qui ont voté pour ou se sont abstenus la plus haute distinction disponible : La cistude sur son poteau avec grade de cal au genou.