GPSO : premier courriel aux élus de MACS

mardi 25 janvier 2022
par  Maitre de la toile
popularité : 6%

Version modifiée après signature globale. Voir la fin du document

Madame la Conseillère Communautaire de MACS,
Monsieur le Conseiller Communautaire de MACS

Tout d’abord, les Amis de la Terre des Landes tiennent à vous adresser tous leurs meilleurs vœux pour cette année, qui, espérons le, sera de meilleure facture que les deux précédentes.

Comme vous le savez sûrement, le grand Dax a décidé de ne pas financer la dernière lubie de notre Président de Région. Nos voisins Basques ont fait de même et sont allés encore plus loin en indiquant clairement qu’ils ne souhaitaient pas voir ce projet aboutir.

Vous savez certainement que les Amis de la Terre, avec d’autres associations, se battent contre ce GPI2 depuis 2006.

Une rumeur persistante indiquerait que Monsieur Rousset, en manque de financement, souhaiterait que vous apportiez votre contribution à ce funeste projet.
Il faut que vous le sachiez, notre président de région n’hésite pas à manipuler les faits. Tout d’abord, la ligne nouvelle qui vous sera proposée entre Laluque et la frontière espagnole n’est pas une LGV, mais une ligne classique au standard Européen, à l’image très proche de la ligne actuelle Bordeaux Dax quasiment remise à neuf. Elle n’a pas passé l’étape de l’enquête publique, pour une raison simple, son coût de fabrication est beaucoup trop élevé.

On vous proposera donc de financer une double LGV entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax. Ce financement n’entre pas dans vos attributions. L’impact de votre choix sur vos électeurs ne sera pas négligeable. Nous venons de faire une simulation qui n’est qu’un ordre de grandeur. Le GPSO donnerait pour tous les ménages fiscaux landais une dette de 1 956 €. Un ménage montois devrait s’être vu d’ores et déjà attribué une dette de 3 504€, alors qu’un dacquois reste à 1 956 € en lieu et place de 3 854€. Par ces temps difficiles, il est important de bien prendre en compte ces données calculées à partir du protocole de financement qui vous sera soumis. Ces valeurs seront vraisemblablement plus fortes que prévues, si par malheur ce projet se réalise. En effet, en ses articles 5 et 6, le protocole stipule que tous les dépassements , tous les refus de financement, seront à la charge exclusive des collectivités locales. De même, Monsieur Rousset se vante d’un financement européen qualifié "d’hypothèse" de 20%. Or s’il venait à manquer, l’article 5 stipule que le trou serait comblé par les collectivités locales. Nous n’avons toujours pas obtenu la confirmation de ce financement hypothétique européen.

Pour rappel, le coût à terminaison de la LGV Tours Bordeaux de 302 km atteignait 7,8 Milliards d’€ au lieu des 5,23, puis 6,7 Md € prévus lors de la signature du protocole de financement. Le GPSO, lui, est déjà sur une base de 14,3 Milliards d’€ pour 327 km de LGV. Tout augmente, le Km de LGV tournera autour de 40 millions d’€ soit l’équivalent de 4 EHPAD par Km ou environ 2 collèges, ou la moitié d’un lycée. Ceci pour faire circuler 12 TGV par jour selon la SNCF soit 6 A/R . Mais nous vous expliquerons cela dans de futurs envois, qui nous l’espérons vous apporteront un éclairage complémentaire.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Nous vous remercions de votre attention

PDF - 243.6 ko
Macs : Financement GPSO
PDF - 271.5 ko
Protocole surligné pour lecture rapide

Complément ultérieur

Après moult péripéties, il existe plusieurs versions du contrat de financement. Aucune n’a été signée par l’ensemble ds élus, mais sommes nous vraiment en démocratie ?

La communauté du grand Dax a signé hors délais, mais peu importe l’illégalité.

Voici donc ci-dessous ce qui nous semble être les montants valeur 2024 des oboles de chaque collectivité. Est il nécessaire de rappeler :

  • Les LGV sont hors des attributions des collectivités locales
  • Les valeurs indiquées sont estimées de 2024, avec une inflation de moins de 2% par rapport à 2021
  • Le coût évalué du KM de LGV est en 2022 de 40 M€
  • Les coûts à terminaison ne sont pas évalués et seront à la charge des seules collectivités locales
  • La subvention Européenne n’existe pas et elle sera supportée par les collectivités locales
  • L’évolution des coûts est largement sous évaluée ( Tours Bordeaux 56% entre le protocole et les coûts à terminaison. Le GPSO Hors Dax La frontière 69% entre l’enquête publique et le protocole de financement soit en 10 ans
  • Les collectivités locales s’engagent à financer Dax la frontière, ligne non LGV, dont le coût actuel est estimé à 70 M€/km
JPEG - 677.6 ko

Répartition du financement par foyer fiscal de chaque collectivité. Cliquer sur le tableau pour visualiser.

Attention ce sont des moyennes le montant réel sera déterminé en fonction du montant de votre imposition locale. Le montant est obtenu en ajoutant suivant la commune : la côte part de la région, puis du département puis de la communauté de communes puis la TSE. Un habitant de Mimizan cher à notre président du département paiera la contribution de l’Aquitaine, plus celle du département. Un habitant de Macs ou de Dax se verra imposer en plus la côte part de sa com com, plus la TSE, comme pour Mont de Marsan. Ces valeurs hors risques vus plus haut et inflation...

Le lecteur remarquera avec bonheur que le Landais est très généreux envers son vieux Duc. Les trois collectivités de communes se placent aux 1°, 2°, et 4° place des contributeurs. Nous noterons que Macs qui arrive 4° rang pour l’Aquitaine ne verra jamais de LGV sur son territoire. C’est beau la dévotion envers le suzerain, surtout avec l’argent des manants.

La TSE est estimé à 568€ pour les 40 ans pour les heureux bénéficiaires, mais comme pour le reste en estimation 2024.Ces valeurs sont des moyennes. Pour plus de détails sur la TSE voir ici :


Agenda

<<

2023

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 17 janvier 2023

Publication

706 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
9 Auteurs

Visites

197 aujourd’hui
323 hier
893279 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés