Les Amis de la Terre des Landes viennent d’envoyer un document d’information à tous les grands élus landais qui sont liés au projet de financement du GPSO,
Ainsi, les conseillers communautaires et de l’agglomération de Mont de Marsan, du Grand Dax, du département des Landes ne pourront pas dire : "nous ne savions pas".
Par le passé certains de nos élus ont trop souvent démontré une maîtrise du dossier qui se limitait à la seule la diffusion des éléments de langage aimablement fournis par de grands rêveurs.
Ceci a du reste entrainé quelques dérapages, ainsi le département socialiste landais c’était fait remarqué au travers de l’action de son président. Il souhaitait la connexion de son département avec Paris grâce à une LGV, mais il a refusé de financer la partie Tours/Bordeaux. La communauté de Mont de Marsan, fière de son opposition elle l’a financée. Dax par contre n’a pas écouté le chef et s’est laissé emporter en apportant son écot. Ces deux collectivités refusent aujourd’hui d’honorer leur engagement.
Nous rappelons à ce sujet que pour Tours/Bordeaux lorsqu’un habitant de la com com de Poitiers paye 1, Un Dacquois ou un Montois paye environ 2.
Espérons que cette fois, la majorité des élus Landais comprendront exactement le fond du dossier. Dans le cas contraire, et, si malheureusement Bordeaux Toulouse se fait, il y a fort à parier que peu de collectivités demeurent pour financer Bordeaux Dax.
Il ne faudrait pas que l’histoire de la construction de la LGV Tours/Bordeaux se répète :
- 58 Collectivités locales appelées à financer
- 34 ont signé et commencé à financer
- une dizaine aurait versé la totalité de leur part promise