Wavelandes : Visite à la Mairie de Castets

vendredi 24 septembre 2021
par  Maitre de la toile
popularité : 14%

Nous avions pris rendez vous avec le service d’urbanisme de la mairie de Castets pour consulter les deux permis de construire, et une modification du premier concernant le projet de la société Wavelandes.

Une responsable de l’urbanisme, nous avait fixé un rendez vous en nous assurant que nous disposerions de l’ensemble des documents publics dans une grande salle équipée de tables afin d’avoir toute liberté et facilité de consultation.

Qu’elle ne fut pas notre première surprise en constatant que manifestement, Monsieur le Maire nous attendait. Il nous reçu fort civilement, en nous reprochant toutefois, en substance, de donner corps à des vilenies propagées par des malfaisants. Cette remarque concernait l’endettement de sa bonne ville qu’il s’employait à réduire. Nous donnons en fin d’article quelques données édifiantes issus des services des impôts de l’état qui ne sont pas forcément que de méchants vampires comme certains l’expriment.

Monsieur le Maire nous a également informé que la société Wavelandes n’a toujours pas acheté les 10 ha environ du surf Parc, que la mairie avait été approchée sans plus pour l’achat du futur surf Camp (Camping haut de gamme pour le commun des mortels). Les délais pour l’achat qui devaient être clos en décembre seraient allongés si nécessaire. On sent bien la volonté de laisser le temps au porteur de projet pour ramener un peu de monnaie dans les caisses de la commune à défaut d’autres solutions.

Nous n’étions pas au bout de nos surprises. La consultation des documents devait se faire dans une grande salle spacieuse. Hélas, est ce la lutte contre le déficit qui a réduit le nombre de salles disponibles, le hasard d’un grand nombre de réunions simultanées imprévues, ou peut être, une consigne surement mal interprétée, mais en guise de grande salle nous avons dû nous contenter du petit bureau occupable par une personne. Nous avons eu droit royalement pour 4 à un bout de table résiduel disponible pour une personne maximum.

Nous devons par contre reconnaitre que notre interlocutrice était aussi charmante et accueillante que compétente en matière d’urbanisme et de classement, Merci à elle.

Castets une ville peu endettée ?

Venons en aux reproches de Monsieur le Maire. Dans notre précédent article, nous avions évoqué très succinctement l’endettement de cette commune. Puisque Monsieur le Maire semble un lecteur attentif de nos publications, nos allons apporter quelques précision, en toute clarté.

Si nous en croyons le site gouvernemental des impôts, (surement de vilains malfaisants) nous pouvons construire le tableau suivant pour la période 2010 à 2020 :

PNG - 32.7 ko

Tableau 1 : Endettement comparé de Castets de 2010 à 2020 et les ratios Castets/ Autre

Pour les amateurs de courbes en voici une autre représentation :

PNG - 25.7 ko

Figure 1 : Endettement comparé de Castets de 2010 à 2020

Le lecteur pourra se faire une idée de l’endettement de Castets par rapport aux communes équivalentes en métropole, ou au département des Landes. Pour compléter, nous avons recherché les mêmes données pour des communes équivalentes proches, et forestières :

PNG - 6.4 ko

Tableau 2 : Comparaisons de l’endettement avec des communes équivalentes proches

Les deux valeurs de Rion des Landes correspondent à l’ancienne commune, et à la nouvelle commune après fusion avec Boss en 2017.

Pour continuer la comparaison, Dax qui s’est fait remarquer pour l’importance de sa dette suite entre autre à des emprunts toxiques, est à 2378 €/Hab dans sa strate dont la moyenne est à 1011 €/Hab. C’était en 2014 une des villes les plus endettée d’Aquitaine si nous en croyons Sud Ouest.

Internet est un magnifique outil, nous savions que trop de nos vieux politiques n’arrivaient pas à le comprendre, il faut croire que d’autres plus jeunes n’appréhendent pas la puissance de cette source générant des flux d’informations objectives, et vérifiables.

Monsieur le Maire qui semble un lecteur assidu, ne manquera pas de nous signaler les chiffres 2021 dès leurs parutions. Nous pourrons ainsi montrer l’efficacité de son travail de réduction de l’endettement. Un bon exemple doit toujours être suivi surtout dans ce domaine.


Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 9 octobre 2021

Publication

644 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

179 aujourd’hui
111 hier
580987 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés