En 2019, un collectif d’agriculteurs a créé l’association PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrovoltaïsme).
Ils ont souhaité allier sur leurs terres agricoles la production d’énergie photovoltaïque et l’agriculture. Ils sont aidés en cela par la chambre d’agriculture.
Ils ont sélectionné une société de développement photovoltaïque GLHD
Cette société nous a sollicité, de même que la SEPANSO et 3 représentants des agriculteurs pour participer à une réunion d’information qui s’est tenue le 27 janvier 2021.
Vous pourrez accéder au diaporamaqui nous a été présenté.
Vous trouverez en PJ les remarques que nous avons émises suite à cette réunion.
Ces remarques ont été transmises aux Communautés de Communes et communes concernées, à la chambre d’agriculture ainsi qu’au collectif d’agriculteurs.
Remarque :
Les agriculteurs membres de ce collectif exploitent des terres qui sont situées sur le périmètre des aires d’alimentation et de captage d’eau potable (AAC) de Saint Gein (Arbouts) et Pujo le Plan (Bordes). Avec la réalisation de ce projet, ils auraient un revenu qui leur permettrai de changer de culture et de se passer de pesticides (théorie).
Ces deux captages sont depuis des années pollués par les résidus de pesticides. L’année dernière, le SYDEC a installé de nouveaux systèmes de filtration permettant de distribuer de l’eau potable dans les normes, ceci bien sur à la charge du consommateur. Cependant ce traitement curatif à un coût très élevé, et il est impératif de traiter le problème en amont : c’est-à-dire de passer les terrains en bio….Mais il semble qu’une voie complémentaire se dessine.
Depuis le 05 février, une procédure de « concertation » démarre, et ce, jusqu’en avril, et nous y participerons.