Naomi Klein : comment les géants des nouvelles technologies prévoient de profiter de la pandémie

mercredi 13 mai 2020
par  Yan lou Pec
popularité : 17%

Alors que le coronavirus continue de tuer des milliers de personnes chaque jour, les entreprises high-tech profitent de l’occasion pour étendre leurs activités et leur puissance. Par Naomi Klein
https://www.theguardian.com/news/2020/may/13/naomi-klein-how-big-tech-plans-to-profit-from-coronavirus-pandemic
Republié avec la permission de The Intercept

Pendant quelques instants éphémères lors du briefing quotidien d’Andrew Cuomo, gouverneur de New York, sur le coronavirus le mercredi 6 mai, la sombre grimace qui a rempli nos écrans pendant des semaines a été brièvement remplacée par quelque chose qui ressemblait à un sourire.

"Nous sommes prêts, nous sommes tous d’accord", a lancé le gouverneur. "Nous sommes new-yorkais, donc nous sommes déterminés, nous sommes ambitieux ... Nous réalisons que le changement est non seulement imminent, mais il peut en fait être un ami s’il est fait de la bonne manière."

Ce qui a inspiré ces vibrations inhabituellement positives, c’était une visite par vidéo de l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, qui a rejoint le point presse du gouverneur pour annoncer qu’il dirigera un panel pour réinventer la réalité post-Covid de l’État de New York, en mettant l’accent sur l’intégration permanente de la technologie dans tous les aspects de la vie civile.

"Les premières priorités de ce que nous essayons de réaliser", a déclaré Schmidt, "se concentrent sur la télé-médecine, l’apprentissage à distance et le haut débit ... Nous devons rechercher des solutions qui peuvent être présentées maintenant et accélérées, et utiliser la technologie pour améliorer les choses." Pour qu’il n’y ait aucun doute sur les objectifs purement bien intentionnés de l’ancien président de Google, l’arrière-plan vidéo présentait une paire d’ailes d’ange dorées encadrées.

Un jour plus tôt, Cuomo avait annoncé un partenariat similaire avec la Fondation Bill et Melinda Gates pour développer "un système éducatif plus intelligent". Qualifiant Gates de "visionnaire", Cuomo a déclaré que la pandémie a créé "un moment dans l’histoire où nous pouvons réellement incorporer et faire avancer les idées [de Gates]… pourquoi tous ces bâtiments, toutes ces salles de classe physiques, avec toute la technologie dont vous disposez ? " demanda-t-il, de façon apparemment rhétorique.

Il a fallu un certain temps pour que cela se cristallise, mais quelque chose ressemblant à une stratégie cohérente du choc pandémique commence à émerger. Appelez cela le Screen New Deal [screen = écran]. Bien plus high-tech que tout ce que nous avons vu lors de catastrophes précédentes, l’avenir dans lequel on se précipite alors que les corps s’accumulent encore, traite nos dernières semaines d’isolement physique non pas comme une douloureuse nécessité pour sauver des vies, mais comme un laboratoire vivant pour un futur permanent - et très rentable - dénué de contact.

Anuja Sonalker, PDG de Steer Tech, une entreprise du Maryland vendant des technologies d’aide au stationnement, a récemment résumé le nouveau terrain personnalisé contre les virus. "Il y a eu un réchauffement notable envers les technologies sans contact et sans humains", a-t-elle déclaré. "Les humains sont des risques biologiques, pas les machines."

C’est un avenir dans lequel nos maisons ne seront plus jamais des espaces exclusivement personnels, mais seront aussi, grâce à une connectivité numérique à haut débit, nos écoles, nos cabinets médicaux, nos salles de sports et, si l’État le décide, nos prisons. Bien sûr, pour bon nombre d’entre nous, ces mêmes maisons étaient déjà en train de devenir nos lieux de travail sans interruption et nos principaux lieux de divertissement avant la pandémie, et l’incarcération sous surveillance "dans la communauté" était déjà en plein essor. Mais dans l’avenir qui se construit à la hâte, toutes ces tendances sont prêtes pour une accélération à la vitesse de l’éclair.

(...)

Suite de l’article dans le pdf en suivant. Bonne lecture

PDF - 125.2 ko
Naomi Klein : comment les géants des nouvelles technologies prévoient de profiter de la pandémie

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 mai 2020

Publication

611 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
9 Auteurs

Visites

128 aujourd’hui
133 hier
389067 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés