Voici un patron de masque, adapté à plusieurs tailles (homme, femme, enfant), en tissu que vous pouvez réaliser vous-même. Même si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pourrez le réaliser manuellement, c’est ce que je vais d’ailleurs faire.
Vous avez besoin de chutes de tissu, d’un peu d’élastique, de molleton.
Gros avantage, ce masque peut se laver aussi souvent que nécessaire ce qui évite donc les nombreux déchets que vont accumuler nos sociétés avec les masques jetables.
Certains diront que cela ne sert à rien que de porter un masque. On peut d’ailleurs le lire dans les journaux, de plus en plus souvent. Réfléchissons :
Il n’est, bien sûr, pas question de le porter toute la journée chez soi, en famille. Mais si vous devez sortir faire des courses et que vous vous trouvez entouré de personnes, même à 1 m de distance, le masque vous protégera un minimum de quelques virus autres et, qui sait, peut-être du coronavirus... Est-ce que cela vous fait courir un risque quelconque que de porter un masque dans cette situation ? Non. Cela peut protéger un minimum des personnes sensibles des voies respiratoires et elles sont malheureusement de plus en plus nombreuses dans nos villes à l’air pollué.
Couturiers (pas de raison de réserver cela aux femmes) et couturières, au travail.
Pour compléter, voici la parution plus récente de l’AFNOR, l’association Française de Normalisation