Face à l’épidémie de coronavirus, les grandes surfaces et les pharmacies manquent souvent de gel hydroalcoolique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié un guide de fabrication de gel.
La formule dispensée par l’Organisation mondiale de la Santé est à base de glycérol (qui donne l’effet gel), d’éthanol (alcool à 96 degrés interdit à la vente aux particuliers) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), elle est destinée aux professionnels de la pharmacie pas au GRAND PUBLIC. " Celle-ci intègre du peroxyde d’hydrogène, un composé chimique dangereux : « La réaction peut être violente (combustion spontanée, détonation) avec certains produits organiques (acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools.), prévient l’Institut national de recherche et de sécurité. Les pharmaciens, tant à l’officine qu’à l’hôpital, ont l’habitude de réaliser des préparations », rappelle le Conseil de l’ordre des pharmaciens, saluant la décision des pouvoirs publics de leur permettre de préparer des solutions hydro-alcooliques afin de pallier le manque.
Commentaire : si l’ordre des pharmaciens se félicite de cette mesure, dans la réalité, on est très loin du compte. Les pharmacies sont sous pression, n’ont pas forcément le temps ni les moyens matériels de préparer ces solutions dans les conditions qui sont celles de l’industrie pharmaceutique. Ces produits ne sont pas disponibles dans les pharmacies.
On a donc le choix entre :
se laver les mains régulièrement mais les personnes qui sont dehors ne sont pas forcément dans les conditions de le faire
acheter un gel hydro-alcoolique du commerce, mais ces produits sont normalement réservés à des professionnels de santé, ils sont dangereux car décapants et passent la barrière de la peau.
fabriquer soi-même une lotion gel avec des matériaux simples (aloe vera, huile d’amande douce, alcool, voire quelques gouttes d’huiles essentielles) à utiliser seulement dehors quand on n’a pas les moyens de se laver les mains.
Voici les six gestes simples pour se protéger et éviter la propagation du virus :
Lavez-vous les mains régulièrement au savon
Ne pas serrer les mains, ni d’embrassade
Toussez et éternuez dans votre coude
Utilisez des mouchoirs à usage unique, aérez les pièces
Si vous êtes malade restez chez vous et portez un masque
contactez votre médecin