Reportage de FR3 : https://drive.google.com/open?id=1DBNa21Xn71AgBxMM-lIqUdoL1AIawySg
Dans les Landes, comme partout ailleurs, les 64 personnes qui ont fait analyser leurs urines ont toutes eu un résultat positif !
La moyenne des 64 analyses est de 0,89 ng/ml, le taux le plus bas est de 0,17 ng/ml et le taux le plus élevé est de 2,20ng/ml.
A comparer avec le taux maximal pour l’eau potable par pesticide qui est de 0,1 µg/ml et pour tous pesticides confondus de 0,5 µg/ml !! Un scandale !
Et ça dure depuis des années : en 2013, les groupes Amis de la Terre de 18 pays européens avaient procédé à des analyses d’urines. Dans tous les pays on avait retrouvé du glyphosate dans les urines. (Voir l’article "L’herbicide le plus vendu dans le monde présent dans le corps humain" et ses fiches informatives sur le glyphosate.)
Qu’ont fait depuis l’Union européenne et les Etats-membres ? Rien ! Si, l’autorisation du glyphosate a été... prolongée !
Et le glyphosate n’est que la pointe de l’isberg : que découvrirait-on si on recherchait d’autres produits ??
De quel droit ces produits se retrouvent dans nos corps ? Qui donnent les autorisations ?
Pour arrêter ce scandale, cette campagne d’analyses d’urine sera suivie d’un dépôt de plainte notamment pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "atteintes à l’environnement".