Arsenic et vieilles dentelles à Moliets et Mâa

mardi 10 septembre 2019
par  Maitre de la toile
popularité : 39%

Version 2

Non ce n’était pas cette fameuse pièce qui fut reprise à Moliets et Mâa cet été, mais il s’agit d’une autre autre scène qui s’y est jouée.

La zone contient dans son sous sol de l’Arsenic à l’état naturel, il ne s’agit pas cette fois d’une pollution agricole.

La commune est alimentée par 3 forages. Ces trois forages délivrent une eau polluée à des degrés divers par de l’Arsenic. Un seul forage le F3 permet d’alimenter le réseaux avec une eau dont LQ (Limite de Qualité) est inférieure aux 10 µg/l.

L’eau distribuée l’été nécessite l’’utilisation d’un deuxième forage. En général c’est le F5 qui est utilisé. Celui ci dépasse une autre limite de 13 µg/l. Au delà de cette limite la circulaire (EDCH)"NDGS/SD7A no 2004-602 du 15 décembre 2004" [1] définissant la qualité de l’eau potable est très claire :

  • Lorsque les teneurs en arsenic dépassent légèrement et ponctuellement la limite de qualité (variation des teneurs dans un intervalle comprenant la limite de qualité (10 μg/L) sans toutefois dépasser 13 μg/L), une dérogation peut être octroyée sous conditions (cf. I). Pendant la période dérogatoire, une teneur maximale en arsenic dans l’eau comprise entre 10 μg/L et 13 μg/L peut être admise sans restriction de l’eau pour les usages alimentaires pour l’ensemble de la population.
  • En présence d’arsenic à des teneurs supérieures à 13 μg/L, aucune dérogation ne peut être accordée. Dans ce cas et de même qu’en présence simultanée d’arsenic et d’antimoine à des teneurs dépassant les limites de qualité, la population doit être informée par la PPPRDE de ne pas utiliser l’eau du réseau public pour les usages alimentaires.

Depuis 2012, au moins, on joue avec le feu à Moliets et Mâa. Le tableau ci-dessous montre les taux d’arsenic depuis 2012 (source.

PNG - 31.8 ko

Les nombreux avertissements valeurs sur fond orange ou les dépassement de la LQ (fond rouge) auraient dû imposer une adaptation de l’usine de potabilisation pour l’été. Mais comme souvent dans les Landes (voir dossier pesticides), on préfère sûrement pousser la poussière sous le tapis ni vu ni connu, plutôt que de prendre des mesures qui pourraient faire monter le prix de l’eau ou gêner quelques pollueurs.

Or cette fois la limite de 13 μg/L a été dépassée. L’application de la circulaire obligeait le distributeur EMMA, et les autorités compétentes, à faire une très importante campagne d’information, pour permettre aux usagers de ne pas consommer une eau qui ne devait pas l’être. Il n’en a rien été, au mépris de la loi, et surtout de la santé publique. Il n’ y a eu qu’une vague information sur le site communal et affichée au milieu des autres notes d’information de la mairie. Voici cette note :

PDF - 74.2 ko
Note Mairie de Moliets et Mâa

Le lecteur appréciera l’inadéquation entre ce que demande la loi et ce qui a été fait. Jamais on ne parle de non consommation, pas plus qu’il n’est expliqué l’importance de la limite de 13 μg/L.

Prévenus par une adhérente, nous avons après vérification envoyé un courrier aux structures impliquées dans la distribution de l’EDCH :

  • EMMA le distributeur
  • La maire de Moliets et Mâa
  • La préfecture, et l’ARS ...
PDF - 94.4 ko
Courrier à EMMA

Nous attendions avec impatience les réponses...

Bien entendu, nous avons rien reçu, à l’exception d’une réponse de l’ARS.

PDF - 142.8 ko
Réponse de l’ARS

Cette réponse du 10 octobre à un courrier du 25 septembre n’est pas pour nous entièrement satifaisante, mais le lecteur pourra comme toujours se faire sa propre opinion.

EMMA un brin cynique diront certains, s’est fendu d’une lettre aux abonnés indiquant que d’aucuns se répandaient sur les réseaux sociaux. Des malfaisants sans doute qui confondent le site des AT, l’adresse d’EMMA, de la mairie, de la préfecture avec des réseaux sociaux. En PJ nos différents courriers et la lettre d’EMMA à ses "Corinthiens"...

Nous pensons qu’en matière d’eau potable dans les Landes, il y a peut être un dysfonctionnement grave des institutions autant locales que d’état.

PNG - 22.4 ko
Mesure de l’Arsenic dans les forages de Moliets et Mâa

[1NDGS/SD7A no 2004-602 du 15 décembre 2004 relative à la gestion du risque sanitaire en cas de dépassement des limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour les paramètres antimoine, arsenic, fluor, plomb et sélénium en application des articles R. 1321-26 à R. 1321-36 du code de la santé publique


Documents joints

Lettre des AT à Madame le Maire
Lettre des AT à Madame le Maire
Lettre d'EMMa à ses abonnés
Lettre d'EMMa à ses abonnés

Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mars 2023

Publication

712 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
9 Auteurs

Visites

2042 aujourd’hui
271 hier
941589 depuis le début
121 visiteurs actuellement connectés