Dans l’eau des Landes un pesticide non cherché est un pesticide pas trouvé

mardi 10 décembre 2019
par  Maitre de la toile
popularité : 32%

Version 3

 Résumé

Les Amis de la Terre des Landes travaillent sur le dossier de l’eau potable (EDCH) depuis plu­sieurs années. Un dossier est disponible sur notre site.

Notre association s’interroge sur le nombre et la pertinence des pesticides et leurs métabolites analysés et recherchés dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Les achats de pesticides en France viennent d’être pu­bliés par le Service d’Information sur l’eau. également autre source également ici.

Nous avons compilé dans un tableau les achats de 20 pesticides les plus couramment achetés dans les Landes pour l’année 2017, (dernière année disponible). Nous avons découvert que 14 des 20 principaux pesticides n’étaient pas recherchés dans l’eau potable (EDCH), pas plus que leurs métabolites qu’ils soient pertinents ou non.

Suite à ces nouvelles données, nous venons d’envoyer un courrier à Monsieur le Préfet des Landes avec copie à diverses institutions et organismes liés à l’eau potable du département.

Information de dernière minute : Monsieur le Préfet devrait recevoir une nouvelle lettre. Dans les Landes il semblerait que l’on ait distribué, cet été, de l’EDCH non potable. Il y aurait une station Balnéaire qui jouerait "Arsenic et vieilles dentelles".

 Lettre à Monsieur le Préfet et copies aux principales institutions.

PDF - 485.1 ko
Lettre à Monsieur le préfet

Nous lui avons fait part de notre grand étonnement sur le fait que seulement 6 des 20 principaux pesticides les plus utilisés soient recherchés. Mais nous attirons également l’attention sur les conséquences potentielles de ces anomalies. En effet, par exemplele pesticide le plus acheté dans les Landes : lé Métam-Sodium, non seulement n’est pas recherché dans l’EDCH pas plus que ses éventuels métabolites, mais L’ANSES vient en 2018 d’annoncer le retrait de son AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) suites à de graves intoxication lors d’épandage sur de la mâche.

Autre exemple le Mancozebe, qui est le 5° pesticide le plus utilisé, est classé CMR, ce qui en fait un PE (Perturbateur Endocrinien) potentiel. Il est classé cancérogène probable, Il est très soluble dans l’eau. Lors de sa décomposition il produit l’ETU (Ethylène Thiourée).

Or, l’ETU, très soluble dans l’eau, attaque la thyroïde, est classée PE (Perturbateur Endocrinien). L’INERIS donne comme VG (Valeur Guide) dans l’eau brute pour la production de l’eau potable de 0,077µg/l, alors que pour les pesticides la LQ est de 0,1µg/l . Voir la fiche INERIS ici.

A ce jour le 10 décembre 2019, nous n’avons obtenu qu’une seule réponse de l’ARS, vous la trouverez ci dessous :

PDF - 159.9 ko
Réponse ARS

Vous constaterez, que les structures d’état s’occupent de notre santé, mais avec une diligence toute technocratique. Il est urgent d’attendre comme toujours dans les Landes avec l’eau potable. La forme devra privilégier le fond. En effet, nous serons bien aimables de patienter le temps que quelques spécialistes choisissent les molécules à rechercher, en fonction des moyens disponibles, tant financiers que matériels, quitte à ce qu’elles ne soient pas utilisées dans notre département comme c’est le cas actuellement. Mais surtout, attendre, que le temps vienne pour un nouvel appel d’offre à l’issu de la fin du précédent. La forme vous dis-je, la forme, doit primer tout, les éventuelles atteintes à a santé n’ont qu’à patienter le temps nécessaire...

 Complément

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin voici quelques données complémentaires.

Tonnage total des 5 pesticides les plus achetés dans les Landes années 2014 à 2017.

PNG - 32.8 ko
Tonnage des 5 principaux pesticides achetés dans les Landes de 2014 à 2017

Poids relatif moyen des 10 principaux pesticides achetés dans les landes. Les valeurs sont moyennées sur les 4 années 2014 à 2017. La valeur 1 indique la moyenne des 10 pesticides sur 4 ans. Orange pesticide et ses métabolites non recherchés dans l’EDCH. Hachuré bleu pesticide, et éventuellement ses métabolites, recherchés.

PNG - 36.2 ko
Poids relatif des 10 pesticides les plus achetés

Détails des 20 pesticides les plus achetés dans les Landes par année. Regroupement issu du classement par code postal.

  • Rang : classement décroissant par tonnage acheté
  • Produit : nom générique de la molécule pesticide
  • Tonnage : tonnage total acheté dans les landes par les utilisateurs
  • Occurrence : nombre de Codes Postaux landais donnant l’achat
  • Classification :
  • N minéral : substance minérale dangereuse pour l’environnement
  • N organique : substance organique dangereuse pour l’environnement
  • T, T+, CMR : substance toxique, très toxique, Cancérogène, Mutagène, toxique pour la Reproduction
  • Sur fond blanc : pesticides recherchés par l’ARS au titre de l’EDCH
  • Sur fond rouge : pesticides et métabolites non recherchés

Année 2017

PNG - 53.9 ko
2017

Année 2016

PNG - 49.5 ko
2016

Année 2015

PNG - 53.6 ko
2015

Année 2014

PNG - 55.7 ko
2014

Répartition des achats par code postal

Voici la répartition des achats des 4 principaux pesticides par code postal. La valeur portée est arrondi à la tonne (t) la plus proche. Une valeur0 indique un achat dans le code postal supérieure à 0 t mais inférieure à 1 t. On remarquera la concentration des achats pour la Métam-Sodium, et le Mancozebe. On remarquera également la répartition plus homogène du glyphosate, et du S-Métolachlore.

PNG - 683.5 ko
Landes : Achat Métam-Sodium par code postal
PNG - 654.2 ko
Landes : Achat Mancozebe par code postal
PNG - 720.2 ko
Landes : Achat S-méolachlore par code postal
PNG - 722.9 ko
Landes : Achat Glyphosate par code postal

Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mars 2023

Publication

712 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
9 Auteurs

Visites

2042 aujourd’hui
271 hier
941589 depuis le début
121 visiteurs actuellement connectés