Après le passage en force du dragage du lac d’Hossegor, la MACS persévère. Voici maintenant que l’Atelier Port et Lac anciennement SIVOM s’attaque au dragage du port. Comme celui du lac, le dossier a beaucoup trainé, à tel point que la sécurité des gens de mer s’en trouve affectée. En effet, la vedette de la SNSM ne peut plus sortir à toute heure.
Il semble que devant l’image désastreuse laissée par le dragage du lac, et peut être les élections approchant, MACS ait décidé de se lancer dans une concertation générale, appuyée en cela par un cabinet expert.
Mais si la façade est repeinte de frais, le fond ne change pas. Le dossier étant relativement avancé, nous avions demandé la communication de l’ensemble des données. Et bien entendu, notre demande n’a pas été prise en compte. elle était pourtant simple.
Il s’agit pour nous, association environnementale agréée, de nous familiariser au mieux avec la problématique, de manière à rendre les échanges les plus productifs et efficaces possibles. Nous la formulons chaque fois que nous sommes conviés à ce type de rencontre. En général, nous obtenons satisfaction partout, sauf à MACS. Cette structure semble ne pas arriver à comprendre qu’un dossier qu’elle présente puisse ne pas être digne d’autre choses que de remarques à la marge. Il est vrai que les exemples ne manquent pas. Directement ou en partenariat, nous citerons : Le méga golf de Tosse, le complexe aquatique de Soustons, déplacé à Atlantisud, la création des complexes commerciaux de Capbreton, ou d’Atlantisud.
Voici le courrier que nous venons d’envoyer aux responsables en charge du dossier
Et le communiqué de presse