Les Amis de la Terre des Landes ont proposé un cahier d’acteur concernant le projet des Landes de Siougos entre Pouillon et Mimbaste.
Rappelons qu’EDF souhaite installer un stockage souterrain de 600 millions de m3 de gaz dans une poche de sel.
Nous avons étudié ce dossier et, à la vue des données fournies par EDF, nous ne sommes pas convaincus, ni de l’intérêt économique, ni de l’intérêt écologique, ni de l’intérêt des populations Landaises.
Les points importants que nous soulevons ne semblent pas être ceux d’EDF.
Une grande incertitude demeure sur la qualité du diapir (dôme de sel) qui servirait au stockage. Au moins deux études du BRGM indiquent de très fortes probabilités d’avoir un diapir non conforme aux attentes. Au début du débat public, les spécialistes d’EDF semblaient ignorer l’existence de ces documents du BRGM. Ce sont les Amis de la Terre qui leurs ont appris l’existence de ces études, pourtant disponibles sur le net pour tout un chacun. Les spécialistes d’EDF ont dans un premier temps indiqué qu’il s’agissait d’un autre diapir, avant de reconnaitre que c’était le bon, mais que les études du BRGM portaient sur une autre zone. Nous le voyons, il y a du souci à se faire.
Pour des renseignements complémentaires et la carte des fuseaux proposés du saumoduc :