Voici le communiqué de presse de l’Association des Amis de la Terre des Landes concernant le Projet de vague artificielle de Castets dénommé Wavelandes [1]
Communiqué de Presse des Amis de la Terre :
L’article sur Wavelandes paru dans Sud-Ouest jeudi 30 août en page 13 se base sur l’initiative individuelle et non concertée d’un adhérent et ne porte que sur l’aspect "respect des lois en vigueur". A première vue, ce projet ne semble pas, pour une fois, (mais cela reste encore à approfondir) enfreindre grossièrement la loi, comme c’est trop souvent le cas. Les aménageurs commenceraient-ils à comprendre que la loi s’applique à eux aussi ?
Par contre notre association reste philosophiquement très réservée quant à ce type de projet qui présente toutes les caractéristiques d’un GPI2 (Grand Projet Inutile et Imposé) tant sur le plan environnemental que sur le plan socio-économique. Nous sommes consternés de voir qu’après un été qui a embrasé et grillé une partie de la planète, vu la fonte accélérée des glaces polaires ainsi que des inondations sans précédents, dans les Landes on prépare l’avenir avec des projets d’une telle futilité ! Si cette vague devait clapoter un jour, on pourra tous chanter en chœur lors de son inauguration "Tout va très, Madame la Banquise, ..." et pleurer après le prochain ouragan.