Le 25 Juin 2018, l’ANSES, l’INERIS, et l’ATMO viennent de lancer une grande campagne de mesure des pesticides dans l’air.
Ceci fait suite à des mesures locales, un rapport de la cours des comptes... Nous ne tiendrons pas compte des actions multiples des associations, nous le savons tous, elles ne sont considérées que comme des empêcheurs de polluer tranquille.
Un communiqué de presse nous donne l’air de la campagne, et la liste des pesticides qui seront à rechercher.
Dans l’ancienne Aquitaine, 3 points de mesures ont étés retenus, selon l’ATMO NA :
- Bordeaux en tant que zone urbaine
- Saint Estephe en tant que zone vinicole
- Ichoux en tant que zone maraichère.
Comme vous pouvez le voir rien dans le beau département des Landes. Il est vrai que les Landes vu de là haut, c’est une romantique forêt de pins à perte de vue, les longues plages estivales de sable ensoleillées. On a simplement oublié que les Landes c’est aussi et surtout le premier producteur de maïs de France. Que près de 80 000 personnes consomment une eau non conforme à cause des pesticides du maïs. Mais cela ne présenterait pas un intérêt grandiose. Il pourrait être envisagé de faire ces mesures de pollution des pesticides dans l’air dans un deuxième temps si toutefois les moyens sont disponibles.
Le Landais, comme le Basque et le Béarnais peuvent respirer tranquilles on ne trouvera pas de pesticides dans l’air qu’ils respirent, il suffisait de ne pas les chercher. Le bestiau est solide.
L’Atmo, nous a toutefois promis de nous communiquer toutes les données dont elle dispose. Nous ne manquerons pas de les mettre en ligne.