La deuxième soirée concernant les États Généraux de l’Alimentation s’est tenue à Tosse sous la direction du député local : Lionel Causse.
La soirée s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et détendue. Le représentant des Amis de la Terre a même été applaudi, lors d’interventions ; c’est vous dire si nous avons été étonnés.
Mais le plus remarquable de cette soirée, ce sont peut être les deux présentations, pour ouvrir les débats. La première par David MORTIAU, un naturopathe de Saint Martin de Seignanx ; l’autre par José PROSPER, responsable de l’agence de Dax de la banque alimentaire des Landes .
Ces documents étant publics, vous les trouverez ci-dessous, et nous vous conseillons fortement d’en prendre connaissance.
La soirée et les débats ont été tout naturellement axés sur la mal bouffe, les pesticides présents dans les aliments et l’eau, les solutions pour parvenir à un monde sans pesticides.
L’accompagnement nécessaire pour aider les agriculteurs à sortir de l’impasse des pesticides a été largement évoqué, ainsi que les coûts induits par des pesticides, les marges faites sur le dos des agriculteurs...
L’évocation des situations des plus démunis, face à la nourriture, nous ont également fait percevoir le tragique de certains comportements.