Voulons-nous vraiment produire notre nourriture avec des algues et des champignons brevetés, obtenus par génie génétique extrême, élevés dans des laboratoires et nourris avec des matières premières qui détruisent l’environnement et nécessitent beaucoup de produits chimiques, comme le maïs GM ou la canne à sucre ?
- Des levures modifiées par génie génétique extrême produisent de la léghémoglobine de soja pour hamburger végétal (Photo Mélia Robinson pour Business Insider)
En mars 2017, a eu lieu à San Francisco la "Future Food Biotech Conference" ou conférence sur l’avenir des biotechs dans l’alimentation (1). Les multinationales de l’agro-alimentaire et de l’agro-chimie, les investisseurs de la Silicon Valley, les agences de relations publiques, le Top Ten des organisations de lobby de la "Big Agriculture", les start-ups des biotechnologies étaient réunies pour planifier l’avenir de notre système alimentaire et attirer les investissements dans ce secteur. Des entreprises allant de PepsiCo à Cargill étaient présentes, tout comme Ketchum, l’ancienne agence de relation publique de Wladimir Poutine. Tout aussi remarquable était l’absence des experts de l’agriculture de régénération, des groupes de consommateurs, des association pour la justice alimentaire et des autres organisation qui jouent un rôle important pour l’avenir de notre système alimentaire.
A quoi ressemble donc l’avenir de cette alimentation biotech ? (...)
Article complet : http://www.amisdelaterre.org/La-bouffe-Made-in-Silicon-Valley-sera-t-elle-notre-nourriture-de-demain.html