Total via sa filiale TIGF gère l’acheminement et le stockage du gaz naturel dans le grand Sud Ouest.
Le Sud ouest est traversé par un Gazoduc qui permet d’alimenter l’Espagne depuis le Nord de l’Europe et la Russie. Il faut y ajouter la liaison Lussagnet Larrau historiquement liée au gaz de Lacq. L’Espagne va installer un port méthanier à Bilbao, pour recevoir du gaz liquéfié.
De plus, le gouvernement productiviste du pays Basque Sud, a décidé d’exploiter les gisements de gaz de schistes. Cette exploitation se fait par fracturation hydraulique, technique très décriée partout dans le monde. Elle nécessite d’énormes quantités d’eau, de sable, et surtout de produits chimiques très toxiques qui se retrouvent dans les nappes phréatiques. Deux zones sont visées en terre vers l’Alaba, et en mer face à Berméo en pleine zone maritime protégée.
Le Pays Basque ne possède pas une capacité de stockage souterraine suffisante.
Ces considérations, font que les deux gazoducs de Larrau, et de Biriatou, vont devenir à double sens. TIGF veut accroitre ses capacités de transport entre l’Espagne et ses stockages Landais de Lussagnet, et Izaute, et ultérieurement du projet de Pécorade.
Peut être qu’en France, on a pas de pétrole, mais on a des idées. Des idées pour stocker le gaz de schiste Basque Espagnol.