Des millions d’oeufs contaminés au fipronil !

vendredi 4 août 2017
par  Yan lou Pec
popularité : 57%

Des millions d’oeufs ont été retirés des magasins et supermarchés en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique après qu’il ait été découvert qu’ils étaient contaminés par du Fipronil un insecticide mis au point par Rhône-Poulenc et dont les droits sont aujourd’hui détenus par BASF. Aux Pays-Bas, 180 usines à oeufs ont été fermées.

(1 000 fermes néerlandaises produisent annuellement plus de 11 milliards d’oeufs ! Dans le reste de la traduction, on parlera donc ...d’usines à oeufs)

Les tests menés sur les excréments, le sang et les oeufs de poules ont révélé des niveaux élevés de Fipronil, un agent communément utilisé comme produit vétérinaire pour lutter contre les puces, les poux et les tiques des animaux domestiques notamment, mais interdit à l’emploi pour traiter les animaux destinés à la consommation humaine

Les enquêteurs belges étudient la liste des clients de deux compagnies basées en Flandre et spécialisées dans la production et la distribution de produits anti-poux (le pou rouge est un parasite courant des poulets). Le journal néerlandais Trouw laissait entendre qu’une des compagnies pouvait avoir eu des clients en France, en Pologne et au Royaume-Uni, bien que rien jusqu’à maintenant, ne laissait penser que des oeufs contaminés aient été vendus dans ces pays.

Le journal néerlandais De Volkskrant rapportait que le produit avait été utilisé pendant un an dans les usines à oeufs néerlandaises. L’Organisme de sécurité alimentaire néerlandais, le NVWA a déclaré aux journaux qu’on ne savait pas si des oeufs contaminés avaient été vendus durant cette période : "Nous n’avons aucun moyen de vérifier puisque les oeufs ont été mangés".

Lundi, le NVWA prévenait les consommateurs qu’un lot d’oeufs "avait des niveaux de Fipronil tellement élevés que leur consommation représentait un grave danger pour la santé publique". Le NVWA conseillait que les oeufs de 27 autres usines supplémentaires ne soient pas consommés par les enfants.

Il semblerait qu’un produit illicite ait été mélangé avec un produit autorisé pour améliorer son efficacité. Les industriels néerlandais doivent faire face à des pertes importantes et comptent se retourner contre les entreprises qui ont vendu le produit frauduleux.

Quand aux consommateurs qui ont mangé les oeufs, l’Organisation mondiale de la santé nous dit que le Fipronil est très toxique et que s’il est ingéré en grande quantité et sur la durée, cela peut causer des laisions du foie, de la glande thiroïde et des reins.

Traduction et adaptation de l’article du Guardian paru le jeudi 3 août.

Ce qui est le plus inquiétant, c’est la concentration, l’industrialisation, la financiarisation et l’artificialisation de ce qu’on appelait "l’agriculture" et qui est aujourd’hui remplacée par des complexes industriels et financiers qui dominent des domaines entiers de l’agro-business au niveau mondial : semences, agro-chimie, engrais, génétique animale, négoce, etc...

Cet article illustre bien cette concentration dans le domaine des oeufs pour un pays : 1000 usines à oeufs néerlandaises produisent plus de 11 milliards d’oeufs par an, ça fait 11 000 000 d’oeufs par usine par an ou plus de 30 000 oeufs par jour par usine !

Pour une moyenne annuelle haute de 300 oeufs par poule pondeuse, ça donne une idée du nombre de poules par usine et de leurs conditions de vie. On ne produit pas 30 000 oeufs par jour avec des poules qui courent dans la nature et grattent le sol ! Quant à la qualité des oeufs et aux conséquences écologiques, n’en parlons pas...


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 août 2017

Publication

502 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

44 aujourd'hui
92 hier
207700 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté