Le projet EDF de stockage de gaz en cavité saline est il bien raisonnable ?
L’infrastructure projetée sera sous classement ICPE version Seveso, la plus contraignante des surveillances de ce type d’industrie. Or rien n’est précisé dans le document d’EDF, le maître d’œuvre.
LE BRGM (Bureau des Ressources Géologiques et Minières) a par deux fois émis des doutes sur l’intégrité et l’homogénéité de la masse de sel gemme (diapir) retenu pour faire ce stockage. Il a fortement conseillé que des travaux supplémentaires de vérification soient menés. Apparemment rien n’a été fait.
Et pourtant le forage d’exploration SDL1 donnait des informations conformes aux craintes du BRGM
A la même époque une étude avait été faite par le conseil Général des Mines sur le stockage en aquifère toujours sur les Landes de Sougios par EDF. Ce projet n’avait pas reçu l’aval du CGM, loin s’en faut.
Il est à noter que dans un rapport du Ministère de l’économie et des finances de 2006 - ref 5E422d01 - il est indiqué, en gras, que le stockage des landes de Siougos possède une faible acceptabilité. Ce même rapport indique que ce genre d’investissement est une opération capitalistique particulièrement hasardeuse.
Ce projet sera opérationnel dans une trentaine d’années. Ce projet sera-t-il toujours pertinent à ce moment là, sachant que le pic d’Hubbert sera atteint vers 2025. Le pic d’Hubbert définit le moment où l’on a extrait la moitié des réserves. A partir de ce pic, la production décroit jusqu’à épuisement. La consommation ne peut que baisser, les prix montent. Le gaz sera utilisé pour des applications de plus en plus chères, de plus en plus nobles. En France, près de 60% de la consommation est destinée au chauffage résidentiel et tertiaire.
Le projet évoluant au jour le jour, le document des Amis de la Terre aussi. Le lecteur aura intérêt à vérifier régulièrement qu’il possède la dernière version. Nous vous remercions pour votre compréhension. Dernière mise à jour le 30/10/11 à 19h
Pour agrandir la carte du Saumoduc ci-dessous :
- Cliquer sur la vignette :
- Cliquer sur l’image là où vous voulez agrandir :
Voir aussi notre cahier d’acteur pour la commission particulière du débat public
Cahier d’acteur
Voir aussi l’avis d’un adhérent sur la pertinence d’un tel projet dans une période de grands bouleversements économiques, énergétiques : "Document de Jean-Pierre Dufau"