Evasion fiscale ou révolution énergétique ? Il faut choisir !

samedi 3 décembre 2016
par  Yan lou Pec
popularité : 23%

UNE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE EST POSSIBLE

Mondialement, ce sont jusqu’à 600 milliards de dollars qui échappent chaque année aux caisses
des états en raison des pratiques d’évitement fiscale permis par les paradis fiscaux, sans parler de
la fraude fiscale.1 Les calculs de la Fédération internationale des Amis de la Terre montrent que les recettes perdues par les gouvernements, ces quinze dernières années, pourraient permettre d’alimenter avec une énergie 100 % renouvelable l’Afrique, l’Amérique Centrale et du Sud et une bonne partie de l’Asie.

Autrement dit, les revenus perdus par les gouvernements à cause des paradis fiscaux pourraient équiper énergétiquement la moitié de la planète en énergies 100 % renouvelables d’ici 2030. Cela permettrait de fournir une énergie renouvelable à des millions de personnes tout en protégeant l’environnement des impacts de l’exploitation des énergies fossiles et des changements climatiques.

Il est particulièrement choquant et injuste que ce soient précisément les entreprises et les individus les plus riches de la planète qui ne payent pas leur juste part d’impôts. En cachant leurs pro ts à l’étranger, dans les paradis fiscaux, ils privent les gouvernements de sommes importantes qui pourraient être utilisées pour l’éducation, la santé et les énergies renouvelables.

Les 10-15 années qui viennent sont déterminantes pour éviter le pire scénario climatique. Bien que l’Accord de Paris sur le Climat ait ni par approuver des objectifs ambitieux en terme de températures, il omet complètement de préciser l’ampleur des mesures nécessaires pour stopper la crise climatique. Qui plus est, un cinquième de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité et ne pro te pas du développement économique que l’accès à l’énergie apporte. Une Révolution Énergétique est nécessaire et urgente.

L’argent pour la financer existe, mais il est caché pour le seul bénéfice des élites mondiales. Les gouvernements doivent agir immédiatement aux niveaux national et international pour stopper la fraude et l’évasion fiscales. Même si nous utilisons ces chiffres moins comme obligation que comme illustration de ce à quoi cette énorme réserve d’argent pourrait servir, une partie des ressources recouvrées par les gouvernements en tant qu’impôts sur le revenu pourrait et devrait être utilisée pour financer les énergies renouvelables.

Ce rapport démontre que bien que les finances pour une Révolution Énergétique existent réellement, la volonté politique de mener cette transition est, elle, scandaleusement absente.

ALORS QUE LES CLIMATS PARTENT EN QUENOUILLE, L’ÉVASION FISCALE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ET LES GÉNÉRATIONS À VENIR

Vous pouvez trouver le résumé du rapport en français avec ce lien :
http://www.foei.org/wp-content/uploads/2016/11/foe-energy-revolution-report-summaryNEW-FR-WEB.pdf

Vous pouvez trouver le rapport complet en anglais avec ce lien :
http://www.foei.org/wp-content/uploads/2016/09/foe-energy-revolution-full-reportNEWdraft2.pdf

sinon, vous pouvez aussi télécharger directement le résumé ci-dessous :

PDF - 1.5 Mo
Résumé en français du rapport : "Une révolution énergétique est possible"

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 10 novembre 2017

Publication

519 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

7 aujourd'hui
74 hier
216281 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté