Il est beaucoup questions, ces temps-ci, des nouvelles techniques de manipulation du Vivant, notamment du fameux CRISPR. Dans cet article, Jonathan Latham décortique trois mythes qui, comme pour les premiers OGM, nous sont resservis...
On assiste dans les parties du monde où les biotechnologies ne sont pas acceptées par les citoyens à une vaste offensive de communication. Elle a pour objet un ensemble de méthodes de modification de l’ADN des organismes vivants.
(...) L’élément le plus subtil de cette campagne de propagande est celui qui est le plus improbable et le plus dangereusement improbable : l’affirmation que la méthode CRISPR et les techniques associées "éditent des gènes" (Fichtner et al., 2014), c’est-à-dire qu’elles sont capables de créer avec précision et exactitude des modifications de l’ADN.
(...) Pourquoi ce débat sur la précision est-il important ? Parce que lors de ces soixante-dix dernières années, toutes les techniques chimiques et biologiques - des manipulations génétiques aux pesticides - ont été bâties sur le mythe de la précision et de l’exactitude. Elles ont toutes étaient adoptées sous le prétexte qu’elles fonctionneraient sans effets secondaires et sans complications inattendues. Pourtant les catastrophes et conséquences extraordinaires du DDT, des peintures au plomb, de l’agent orange, de l’atrazine, du C8, de l’amiante, du chlordane, des PBCs, et bien d’autres, n’ont été au bout du compte que des épisodes de la déconstruction régulière du mythe fondateur de la précision et de l’exactitude.
Article complet : http://www.amisdelaterre.org/Les-OGM-changent-les-vieux-mythes-demeurent.html