Réunion publique maison des association Saint Paul lès Dax le le jeudi 6 octobre à 18h30.
Le 9 janvier 2017 aura lieu à Dax le premier procès d’un Faucheur de chaises. Jon Palais, militant des Landes et du Pays Basque, est en effet poursuivi pour « vol en réunion », suite à une action de réquisition de chaises qui a été menée en octobre 2015 dans une agence BNP de Paris. Cette action fait partie des 39 actions de réquisitions de chaises qui ont eu lieu en 2015, toutes menées de manière non-violente et à visage découvert, auxquelles des centaines de citoyens ont participé pour dénoncer le rôle des banques dans l’industrie de l’évasion fiscale, et alerter sur le manque de financement dans la transition sociale et écologique.
Le collectif des Faucheurs de chaises (animé notamment par Attac France, les Amis de la Terre France, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), Bizi, Solidaires Finances Publiques...), appelle à une mobilisation citoyenne massive ce 9 janvier à Dax, pour soutenir Jon Palais mais aussi pour organiser un autre procès : celui de l’évasion fiscale !
En parallèle du procès, nous prévoyons ainsi d’organiser un grand meeting avec des prises de parole de personnalités d’envergure nationale, expertes sur les questions d’évasion fiscale, de financement de la transition, etc., en alternance avec des animations artistiques.
Par ailleurs, dès cet automne, une nouvelle campagne d’actions non-violentes et de désobéissance civile aura lieu partout en France pour appeler à la mobilisation à Dax le 9 janvier.
Nous organisons une première réunion dans les Landes en vue de l’organisation de ce procès de l’évasion fiscale, le jeudi 6 octobre à 18h30, à la maison des associations à Saint-Paul-les-Dax.
Nous y invitons les militant-e-s des Landes qui souhaiteraient en savoir davantage, faire part de leurs idées, de leur expérience et de leurs compétences, pour nous permettre d’organiser ce grand événement ensemble.
Merci d’avance de partager ce message avec les personnes qui pourraient être intéressées.
- Réquisition de chaises
Pauvre Jon, tu as de la chance, en d’autres temps, tu aurais pu te retrouver au bagne pour moins que ça, avec relégation ta peine finie. Pourquoi ne pas avoir suivi l’exemple d’autres politiques, au dessus de tout soupçon. Prends exemple sur les Balkani, Chirac, Thévenoux, ou Cahuzac. Eux en plus ont certainement la légion d’honneur pour services rendus à la nation. Mais je doute que le président du tribunal soit en capacité de te la décerner. Par contre, aujourd’hui la justice ayant changé, l’évasion fiscale ne fait plus recette hors de la perception.