Grand patac

vendredi 6 mai 2016
par  Maitre de la toile
popularité : 7%

Assos, citoyens, réveillez-vous !!!

.
.
.
.
.
.
.

NouTous organise la prochaine réunion. Celle-ci se déroulera le 28 Mai au fronton de Tosse à partir de 18h00 et jusqu’à tard dans la nuit. Une réunion particulière et festive donc où tous les membres de toutes les associations sont invités à venir se rencontrer et à parler.

La déclaration en préfecture a été effectuée au nom d’un collectif d’assos ; (sepanso, amis de la terre, terre inter, terre active, escambis, noutous, ckoiça, attac lcs, DAL, pays d’orthe environnement, alternative citoyenne, Tarnos citoyenneté en action. etc... )

Concrètement, qu’est-ce qu’il se passe ? Il se passe que le golf de Tosse, le tourisme de luxe, la vague artificielle et le surf business, tout comme l’ouverture des futurs Auchan d’Ondres et st Geours de Maremne, la baleine en plastique géante de Pouydesseaux, l’agrandissement de l’usine Monsanto de Peyrehorade, le soutien aux élevages et à l’agriculture industrielles, la signature du ceta et du tafta, le bétonnage et la californisation de la côte ne sont pas que des projets ; ce sont des choix de société et des orientations durables pour notre territoire et ce ne sont pas les nôtres, à l’évidence. C’est surtout cela qui nous rassemble, peut-être même uniquement cela, que l’on fasse de la politique ou qu’on n’en fasse pas.

Ce qu’il se passe, c’est que ces enjeux ne sont pas des négociations, ce sont des rapports de force. Or le rapport de force entre la gauche et la droite n’existe plus. Tous ces gens sont d’accord. Jacquemain, président de la CCI vient de faire une déclaration d’amour à Emmanuelli, et comme la gauche fait une politique capitaliste, il ne faudra pas compter sur la droite pour l’en empêcher, j’imagine. Le rapport de force, ils sont en train de le gagner, parce qu’ils savent aussi se mobiliser, être agressifs et même violents (réunion de Soustons sur le golf de Tosse), et qu’ils ont des moyens à leur disposition. Eh oui. Nous pouvons inverser cette tendance si nous sommes un ou plusieurs milliers à Tosse. Nous n’avons pas d’autres choix, parce qu’on ne nous en laisse pas d’autres. Pour ceux qui vont trouver GRAND PATAC trop agressif, il faut ouvrir les yeux et constater d’où vient la violence ; se souvenir qu’à Sivens, c’est un projet mené exactement comme ici par un conseil départemental socialiste qui a conduit à l’assassinat d’un étudiant en pâquerette. Nous lançons le débat, nous appelons à la parole, la répression et la censure viennent de l’autre côté. Et si nous ne sommes pas prêts à cette lutte, lutte que l’on nous impose, fût-elle de mots, nous avons perdu d’avance. Le combat se gagne même en notre absence, et surtout en notre absence.

C’est donc dans la main des citoyens et uniquement que se trouve le salut, dans leur capacité à se mobiliser vraiment et physiquement. Il se trouve que nous avons fait du golf de Tosse un enjeu symbolique majeur. Mais il n’y a pas de question de leadership qui tienne, didier et micky n’ont pas besoin de nouTous, nouTous n’a pas besoin des autres assos, personne ne veut être le chef de personne mais nous allons tous perdre ensemble si personne ne bouge le 28 mai, c’est aussi simple que ça. Être absent sera un acte politique fort ; celui d’accepter le monde tel qui l’est, le capitalisme le plus minable tel qu’il s’organise sous notre nez. C’est maintenant ou jamais. Pour reprendre une citation des Forbans "y’aura pas d’excuse valable, tous les absents seront coupables."

La seule question valable est : sommes-nous capables d’avoir une réponse collective, rapide, efficace, concrète à une choix définitif de société, sur notre territoire ? ou avons-nous déjà renoncé. Il ne restera pas grand chose à construire ensemble après, à part des micros choses dans notre micro coin.

Rassembler des personnes ou des assos peut être un frein ou un accélérateur d’énergie. Accélérons !

Nous profiterons du 28 mai pour lancer officiellement et publiquement le site de l’agenda commun. Et nous l’ouvrirons aussi comme prévu à tous ceux qui désirent nous rejoindre.

Ensemble pour essayer différemment. Allier le geste à la parole pour changer notre manière d’être ensemble et au monde. Construire l’avenir autrement. Promesses pour demain, ici et maintenant.

Vous trouverez ci-joint un premier flyer que vous pouvez imprimer, distribuer et faire tourner. Il pourra être modifié et chacun peut d’ailleurs se servir de cette base pour faire son flyer perso et communiquer à sa manière. Chacun peut s’approprier la manif par rapport au sujet qui l’intéresse le plus. Faire de la diversité dans une convergence. Pour rassembler une foule, il faut rassembler d’abord des individus ; 1+1+1+1 = ce que nous sommes pour nous et aux yeux des autres. La lutte, les choix ne sont plus virtuels.

Il y a assez de musiciens pour assurer la soirée mais continuez à inviter, nous ferons deux scènes s’il le faut.

KIBAM citoyens ! Tots amassa (on y va, tous ensemble)

Siatz hardits ! (soyez forts)

PDF - 331.5 ko
Flyer grand patac

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 22 juin 2017

Publication

492 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

41 aujourd'hui
58 hier
202993 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés