Le Lac d’Hossegor aurait tendance à s’ensabler. Nous avons été conviés à une série de réunions dites de concertation à la sauce landaise. Elles viennent de déboucher sur une enquête publique :
.
.
.
.
.
.
Progressivement, comme toujours, nous avons pris connaissance du dossier. A en croire le Sivom, et son président, tout était simple. Un bureau d’étude avait fait un travail remarquable. Le sable d’une grande propreté ne demandait qu’à être extrait. On allait le déposer sur la plage de la Savane, (Santocha pour les surfeurs), à Capbreton. On allait faire d’une pierre deux coups. Désensabler le lac et restaurer le trait de côte. Elle est pas belle la Vie ?
Dans notre association, nous avions vu quelques bidonnages, le dernier en date était le complexe Golfique de Tosse, mais là nous avons atteint des sommets.
Pour consulter le dossier, vous êtes priés d’aller voir en mairie. C’est remarquable d’efficacité, pour ceux qui n’habitent pas sur place. Nous n’irons pas jusqu’à prétendre qu’il faille y voir du mépris envers le citoyen payeur, ou une volonté de limiter le nombre d’observations négatives. Ce serait discourtois. Nous avons décidé de vous permettre de le consulter. La qualité de départ n’était pas brillante, alors la copie est celle qu’elle est, vous voudrez bien nous en excuser.
Le 04/05/2016, quatre associations (Amis de la Terre, Sepanso, nouTous, et la SPSH) ont déposé ensemble plusieurs documents auprès du commissaire enquêteur, lors d’une entrevue avec celui ci.
Le Lac ne subissait que des pollutions passagères d’origines virales. Pour le reste, rien à signaler. Sauf que notre première observation remise au commissaire enquêteur relève de nombreux faits troublants. Ce document a été déposé au nom des Amis de la Terre, de la Sepanso, et de nouTous.
Une étude antérieure faite par Rivages Pro tec avait un intérêt certain, bien que quelques détails nous aient semblé étonnants. Cette étude proposait une série de travaux. Elle était construite en tenant compte des erreurs passées. Le porteur prétend suivre ses recommandations. Nous verrons dans un deuxième document d’observations propre aux Amis de la Terre qu’il n’en est rien.
Voici enfin l’ensemble des documents remis par la SPSH (Société des Propriétaires de Soorts Hossegor) :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Enfin pour vérifier si le sable est aussi blond que le porteur de projet le prétend, nous avons fait une petite balade sur le lac à marée basse. Cette balade est commentée dans nos deux documents précédents. Vous avez simplement davantage de photos. N’oublions pas qu’il s’agit de creuser parfois sur plus d’un mètre dans la zone centrale du lac portée entre les deux traits verts de la deuxième diapo.
Rien ne vous empêche de faire vous aussi cette petite balade, et vous verrez combien la blondeur est parfois superficielle.
Rien ne vous empêche non plus d’aller déposer quelques observations et les consigner dans un des registres disponibles en mairie.
Nous sommes de plus en plus portés vers une interrogation. La fin d’un règne trop long, peut elle exacerber la peur d’être éliminé de la succession pour certains, ou du souvenir pour d’autres ? Et cette ambition de récupérer les restes ou cette peur de l’oubli ou ne conduirait elle pas certains politique au n’importe quoi du moment que l’on fait mais vite ?
Et si le dossier du Projet touristique résidentiel et golfique de Tosse était monté avec le même sérieux...