FAUCHEURS DE CHAISES DE BANQUES = DANGEREUX ACTIVISTES

samedi 7 novembre 2015
par  Françoise 40
popularité : 7%

Rappelez-vous, afin de protester de façon spectaculaire contre l’évasion fiscale de masse (180 milliards d’euros en cinq mois) organisée par la banque HSBC, en septembre 2014, Bizi avait lancé une action citoyenne spectaculaire d’emprunt de chaises à l’agence de Bayonne. Cinq des sièges avaient été remis à des personnalités engagées comme le philosophe Edgar Morin ou Patrick Viveret, avocat à la Cour des Comptes. Bien entendu, des poursuites avaient été engagées contre ces citoyens à la conscience éclairée. L’Etat considère sans doute que les banques qui organisent l’évasion fiscale sont des bienfaiteurs de l’humanité tandis que les citoyens qui exercent leurs droits et protestent contre cette fuite qui ruine peu à peu notre pays sont de dangereux activistes. A la suite de cette action, un appel national avait été lancé par Edgar Morin, Susan George présidente d’honneur d’ATTAC, pour réquisitionner 196 chaises dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale.

Une nouvelle action de ce type a eu lieu jeudi dernier à Bordeaux dans une agence de la Société Générale où des militants d’Action non Violente COP 21 et des Amis de la Terre ont réquisitionné cinq chaises. L’une des participantes, âgée de 59 ans, a été arrêtée à son domicile et placée en garde à vue durant sept heures.

http://www.bastamag.net/Sept-heures-de-garde-a-vue-pour-avoir-denonce-les-paradis-fiscaux

Tous les détails sont à lire dans cet article de Bastamag : pour rappel l’évasion fiscale organisée en réseau par plusieurs banques françaises concerne environ 80 milliards d’euros chaque année alors qu’en même temps 20 % d’emplois ont été supprimés dans l’administration fiscale par l’Etat.

Depuis l’appel d’Edgar Morin, des actions identiques ont eu lieu à Marseille (contre HSBC et BNP Paribas) et à Nancy, à Strasbourg (contre BNP-Paribas), et bien d’autres. La chronologie se trouve ici :

http://www.reporterre.net/Le-mouvement-des-faucheurs-de-chaises-s-amplifie

Voici le communiqué adressé par Action Non-Violente COP21 et Les Amis de la Terre France :

BORDEAUX : ARRESTATION D’UNE MILITANTE CLIMAT A 3 SEMAINES DE LA COP21

> Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et Les Amis de la Terre France s’indignent de la mise en garde à vue d’une militante qui a participé à une réquisition de 5 chaises dans une agence de la Société Générale de Bordeaux ce matin, et demandent sa libération immédiate.
>
> Cette action répondait à l’appel à réquisitionner 196 chaises dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, qui a été lancé le 30 septembre par des dizaines de personnalités, intellectuels, anciens résistants, etc. dont Edgar Morin, Susan George, Patrick Viveret, Claude Alphandery.
>
> Une campagne d’actions non-violentes de désobéissance civile a été lancée suite à cet appel pour faire le lien entre l’inaction des politiques par rapport au financement du Fond Vert pour le climat et les sommes astronomiques qui sont abritées dans les paradis fiscaux.
>
> 20 actions de réquisition de chaises totalisant 109 chaises ont été menées depuis pour répandre le message : l’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux !
>
> Ce matin à Bordeaux une nouvelle action de réquisition de chaises a été menée conjointement par des militants ANV-COP21 et des militants des Amis de la Terre dans une agence de la Société Générale qui fait partie des banques françaises qui ont le plus de filiales dans les paradis fiscaux. Suite à cette action, l’une des militantes a été arrêtée et placée en garde à vue aux alentours de 13h.
>
> Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et Les Amis de la Terre France s’indignent de cette réaction disproportionnée des autorités à 3 semaines de l’ouverture de la COP21.
>
>
> Ce sont bien les responsables de l’évasion fiscale et du dérèglement climatique que les pouvoirs publics devraient arrêtér plutôt qu’une militante non violente qui agit pour relever le défi climatique. >
>
> Action Non-Violente COP21 et Les Amis de la Terre appellent à multiplier d’autant plus les actions de réquisition de chaises dans les semaines à venir.
>


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 22 juin 2017

Publication

492 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

41 aujourd'hui
58 hier
202993 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés