Golf de Tosse : Avis de Tempête probable

lundi 1er juin 2015
par  Maitre de la toile
popularité : 7%

Dossier complet ici

Communiqué de presse :

Golf de Tosse : le vote des études à l’ordre du jour du conseil communautaire de MACS

Au mépris de l’avis de la population, au mépris des préconisations de la charte de la concertation et dans une période où l’utilisation efficace de l’argent public s’impose à tous, la communauté des communes MACS s’apprête à voter une délibération pour le versement d’une subvention 273 600 euros pour la réalisation du programme d’études de faisabilité du projet résidentiel et touristique à dominante golfique de Tosse.
Voici le courrier que nous distribuerons à l’entrée du conseil communautaire afin de rappeler nos élus à leur devoir et à leurs engagements de représenter la volonté et les intérêts de leurs administrés.

"Concertation ? Quelle concertation ?

La nécessité de mener des études de faisabilité pour statuer sur l’opportunité du projet "golf de Tosse" est un abus de langage, un effet de communication derrière lequel le syndicat mixte ne peut plus se cacher et que dément catégoriquement la charte de la concertation établie par le ministère de l’environnement le 05 juillet 1996. Celle-ci expose clairement que "la concertation commence en amont du projet, lorsque celui-ci est envisagé sans qu’une décision formalisée soit nécessaire, en y associant les citoyens."

Chacun constate que cette étape manque à la concertation proposée, ce qui la discrédite fondamentalement. Or, malgré l’absence de consultation de la population, il est évident que celle-ci conteste fortement l’opportunité du projet.

Le référendum local réclamé par les associations et préconisé par le Président de la République dans de pareils cas saurait vous en convaincre.

Le vote de la délibération 4F tendant au versement d’une subvention 273 600 euros pour la réalisation du programme d’études du projet résidentiel et touristique à dominante golfique n’est donc pas une formalité. Dans une période cruciale pour la gestion de la ressource publique, il engage la communauté des communes dans une incompréhension et un affrontement durable avec la population, discréditant définitivement la sincérité de MACS dans sa volonté de transition énergétique, de protection environnementale et de concertation citoyenne.

Vous jugerez lors de votre vote, devant la flagrante incertitude économique du projet et le vif rejet de la population, si le jeu en vaut la chandelle."

Voici l’avis :

PDF - 53.2 ko
Avis 4F

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 novembre 2017

Publication

522 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

58 aujourd'hui
81 hier
216665 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté