Les jours se suivent et les mauvaises nouvelles aussi.
Ce nucléaire que le monde entier nous envie, comme le concorde, le Rafale, les TGV, vient encore de prendre deux claques par ces saboteurs de l’ASN. En effet l’Autorité de Sureté Nucléaire vient de rendre deux avis ou décisions d’importance.
La première concerne la détection d’une anomalie dans la cuve en acier de l’EPR de Flamanville. Cette merveille technologique (sur le papier). L’acier constituant l’enceinte serait défectueux.La résistance nécessaire à la sureté ne serait pas obtenue.
Mais l’ASN met aussi en doute les capacité technique d’AREVA dans le domaine de la mise en conformité des autres centrales nucléaires classiques qui sont vieillissantes. Elle pointe aussi la problématique des coûts des travaux que doit engager EDF, en rapport avec le coût de l’électricité vendu, rendant les choses plus que problématiques. Voir l’article d’Actu environnement.
Ceci dans un contexte où AREVA est en très grosses difficultés financières. En fait ce serait plutôt la technostructure française du nucléaire qui serait vraiment en difficulté. Si l’on en croit "les Echos", les problèmes multiples de Flamanville auront des répercussion en Chine mais aussi en Grande Bretagne, chez AREVA, mais aussi chez EDF. C’est toute la crédibilité de cette technostructure qui est mise à mal. Une fois de plus les archaïques (associations environnementalistes) avaient raison.
A part ça tout va bien...