Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il a bêtement oublié d’en déposer le brevet, si bien que maintenant le premier imbécile venu peut en faire autant. George Bernard Shaw
Il semblerait que quelques technocrates du monde merveilleux de la financiarisation aient compris l’intérêt de cette maxime pour leurs petits camarades.
En effet, voici une décision intéressantes de l’OEB (Office Européen des Brevets), pour leurs amis, mais pas pour les agriculteurs, ni pour nous, si nous en croyons le site "Les mots ont un sens" :
Dans un silence assourdissant, l’Office Européen des brevets (OEB) vient de décréter la brevetabilité du vivant ! Une interprétation des textes abracadabrantesque...
Brevet brocoli OEB
"Dépêchons-nous d’en rire, avant d’avoir à en pleurer"... se dit aujourd’hui le milliard et demi de paysans qui replante d’années en années les semences issues de leur propre récolte.
La Grande chambre des recours de l’OEB du 25 mars a décrété qu’un "produit obtenu par un procédé essentiellement biologique est brevetable". C’est-à-dire que toute nouvelle variété obtenue par croisement naturel, dont celles se développant toutes seules, comme des grandes, dans la nature, sont brevetables !