Débat public vague artificielle
Posté le 16/12/2014 par nouTous
Ce qu’il faut retenir :
Les annonces du reportage de France 3 sont confirmées fausses : ce projet n’est pas unique, il y a des projets partout, il n’y aura donc pas de tourisme « vague artificielle » ; il n’y a pas de calendrier établi, ni d’urgence. Il ne se fera pas quoiqu’il arrive pour cet été.
Malgré les mensonges en direct de Mr Bouyrie, le projet était bien prévu à Soustons plage sur une zone protégée par la loi littoral notamment. Le recours des Amis de la Terre et l’alerte lancée par le collectif a contraint le porteur à déplacer son projet à Atlantisud.
La vague n’est pas parfaite !!! Si imparfaite qu’elle divise les spécialistes : Selon Vincent Guelfi, moniteur à Vieux Boucau, la mousse d’initiation est très courte et le sol en béton, même avec revêtement, rend les chutes dangereuses. La vague elle-même est rapide et nécessite un très bon niveau de pratique. Le surfeur moyen sera en grande difficulté pour la prendre. La vague ne présente que peu d’intérêt puisqu’elle ne permet qu’un nombre très limité de figures. Michel Pellegrino, conseiller municipal à Messanges, directeur de l’UCPA et membre du comité directeur de la fédération la voit comme « une porte d’entrée », une opportunité ? Notons que la division est très claire entre ceux qui y ont un intérêt financier ou professionnel, les partenaires donc… et les autres…
La vague est un prototype dont personne ne sait comment il sera accueilli par les pratiquants.
Mr Bouyrie déclare que le financement pourra faire l’objet d’un emprunt ! Si le projet est si porteur, pourquoi n’y-a-t-il pas déjà des investisseurs privés ?
Aucun des acteurs locaux, clubs, moniteurs, comité départemental n’a été consulté.
Toujours aucune information sur les dates et le contenu de la fameuse concertation.