Avant première de la fête bio de Poyanne – mercredi 17 septembre – Cinéma l’entracte Mugron
Allez à la fêtes bio dimance 21 septembre à Poyanne, avec une telle introduction, parions sur un évênement réussi !
http://www.civambiodeslandes.fr/index.php/agenda/175-fete-bio-13-edition
Anaïs, n’est pas Malbrouth, et encore moins Jeanne d’Arc. Il y a beaucoup d’amour dans sa vie. Anaïs est une jeune bretonne titulaire d’un BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE.
Une seul idée : y arriver. A quoi ? Comme tous le monde à vivre !
Oui, mais vivre de sa passion. Une vraie vie au sens des amis de la terre qui dans leur document pour une société soutenable mettent en avant l’accomplissement de l’être humain avant toute autre chose.
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/positionsocietessoutenables.pdf
Sur Anaïs, le temps n’a pas de prise : celui qui passe, celui qui fait la pluie ou le beau temps, les bonnes où les mauvaises nouvelles, le temps des cathédrales, du verdisssement de la PAC, de l’extension de la loi nitrate, de la mondialisation, de la crise perpétuelle.
Elle sait où elle va, avec son diplôme, elle a décidé de faire de “l’agrofleuresterie”. Elle veut sentir, toucher, vivre de et dans la nature au grand air et en autonomie. Elle culltive des simples et des arbres à fleurs,. Elle travaille en bio, hé faut pas être fou quand même !
Elle sème, fait grandir, repique, désherbe, cueille délicatement, trie, sèche, emballe et apporte toute tremblante les fleurs de son travail à son riche client ou à des parisiens en espoir d’exotisme.
C’est une abeille, une mère, une enfant, un idéal, un exemple, un espoir.
Qu’il est long pourtant le chemin victorieux mais si incertain de cette paysanne bretonne... Elle va y arriver, c’est sûr, comme lui ont dit ces milliers de supporteurs, donneurs anonymes sur le réseau de banque solidaire.
Qu’il est encore plus long le parcours du candidat à l’installation en bio dans les Landes. Le public en demande, les candidats existent, la chambre d’agriculture statue... Peu rassurant les nombreux chiffres alignés par le représentant volontaire de la chambre d’agriculture des Landes, en une sorte de justification de la tache accomplie. J’ai retenu que chaque année sur les 170 nouvelles demandes, moins de la moitié aboutissent à des installations, pour une surface moyenne d’exploitation de ... 33 ha. Si grand, ce n’est pas du bon, pas du bio...
Les Landes 81 ième campent en queue de peloton des départements bio en France (selon la vie), alors que la Bretagne dans son ensemble fleurte avec la tête de course...Où en seront nous en novembre prochain ?
Ceci explique cela, ou vice versa...
Heureusement nous avons notre Anaïs dans les Landes, un jeune nommé José. Il est grand, il a des convictions, il a 160 paniers à livrer à diverses AMAP voisines de Pey. Il a pris la suite d’un ainé Gunters, son parrain. Il a donné son opinion à l’avant première en parlant, comme un grand.
Que soient remerciés tous les organisateurs de la fête bio 2014* d’avoir présenté en avant première Anaïs, et José, et tous les autres...
Allez à la fêtes bio dimance 21 septembre à Poyanne, avec une telle introduction, parions sur un évênement réussi !
http://www.civambiodeslandes.fr/index.php/agenda/175-fete-bio-13-edition
Marinot de Soustons
Amis de la terre des Landes
- Civam Bio des Landes en partenariat avec Doman Chalosse Vivante et le Comptoir BLES avec l’appui du Conseil Général des Landes, la Communauté de Communes de Montfort, la commune de Poyanne et de nombreux mécènes, et tous les participants et tous ceux que j’oublie...
- Fêtes Bio Poyanne