D’Henri à Manolo ?

mercredi 10 septembre 2014
par  Maitre de la toile
popularité : 44%

Le collectif Landais qui a mené la bataille gagnante contre le stockage du Gaz de Pouillon, vient d’être réactivé. Il est devenu nouTous Il a entrepris, avec nous, deux combats contre la piscine à vagues et le mégagolf immobilier de Tosse.

Toujours aussi efficace il a lancé une pétition contre ces deux GPI2. Il semble qu’une intervention sur Radio Bleue Gascogne de l’un de ses porte-parole ait déclenché l’ire de notre président du Conseil Général.

Voici l’enregistrement du porte parole de nouTous :

MP3 - 1.6 Mo

Et la réponse de Monsieur Emmanuelli

MP3 - 1.4 Mo

La réponse de Monsieur Emmanuelli nous semble particulièrement condescendante, et méprisante. De plus, elle est relativement hors sujet, et ne manque pas de nous interroger. En effet, si nous n’avons que peu d’informations sur ces deux sujets, elles sont édifiantes. Ces informations concernant le mégagolf immobilier sont ici. Pour le bassin à vague c’est ici.

Si nous analysons le contenu de la réponse, il semblerait que la piscine à vague ait pour objectif de faire surfer en toutes saisons. C’est toujours le cas avec ou sans cette pataugeoire. Par contre, nous indiquer que nous pourrons surfer à toute heure, cela ressort du rêve, car il y a aura des heures d’ouvertures pour le petit personnel. Certes, il arrive parfois qu’il n’ y ait pas, ou de trop fortes, vagues, mais de là à affirmer que l’on pourra se rabattre sur l’artificiel relève de l’absurdité. En effet, cet outil, ne permet de surfer qu’à un nombre très limité de pratiquants en simultané (au mieux une petite douzaine), mais pour un investissement de plus de 5 millions d’€. L’outil ne pourra donc pas accueillir simultanément tous les surfeurs de la commune. De là à ouvrir le champ d’utilisation aux surfeurs de toute l’Europe, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Quand à l’implication de la fédération de surf, nous serions heureux de connaitre son montant en €. En tout état de cause, ce n’est pas cet outil qui pèse peanuts, nous l’avons vu, qui va booster le tourisme landais déclinant avec la crise.

Monsieur Emmanuelli, ne justifie pas non plus le golf 45 trous de Tosse, cachant de l’immobilier haut de gamme, dans une Communauté de Communes et un département où plus de 70% de la population est éligible à l’une des formes du logement social.

Nous passerons sur le paludisme des populations de bergers lanusquets. Il avait disparu depuis longtemps quand la gendarmerie à cheval réprimait violemment leurs descendants, les résiniers révoltés, du côté de Sabres, ou de Lit. C’étaient nos proches aïeux. A cette époque les Landes étaient redevenues un désert industriel, après l’ère des maitres de forges contemporains des bergers palludéens.

Henri EMMANUELLI, qu’on le veuille ou non, fut un excellent député et un excellent président du Conseil Général des Landes. Ce fut un militant socialiste de gauche, acception qui, hélas, est passée de pléonasme à espèce en voie de disparition.

Il semble avoir gardé de cette époque une profonde foi dans le productivisme. Trait que l’on retrouvait indifféremment chez les libéraux, ou les gens de gauche des siècles passés. Cette doctrine est issue de la veille lune du scientisme élaboré au XIX° siècle. Cette croyance lui confère semble t il une forte attirance pour les GPI2, conception totalement obsolète aujourd’hui. Nous sommes dans une époque transitoire où le small is beautiful devra être de mise. L’ère des combinats, ou des trusts est passée de mode.

Mais, peut être que l’âge venant, et ses nombreux emplois à plein temps (Député des Landes, Président du Conseil Général des Landes, président du conseil de surveillance de la caisse des dépôts et consignation, et peut être d’autres), ne lui permettent pas de suivre correctement les dossiers.

Au vu de ce comportement étonnant, nous n’avons qu’une crainte c’est que les mandats si bien débutés de Monsieur Emmanuelli ne se terminent en style Manolo 1°. S’il vous plait, Monsieur, ressaisissez vous, entrez enfin au XXI° siècle.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 15 juillet 2017

Publication

495 Articles
17 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

14 aujourd'hui
82 hier
205167 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés