Le banc d’Arguin, est une protégée depuis 1972. La Réserve Naturelle du Banc d’Arguin a été créée à la demande de la SEPANSO. Hélas cette zone occupe une place stratégique.
Cette zone naturelle aiguise tous les appétits, ostréiculteurs, industrie touristique, plaisanciers...
D’innombrables infractions sont constatées par le gestionnaire du site, mais sans possibilité de police. Les ostréiculteurs, outrepassent régulièrement les limites des surfaces occupées qui leur sont imposées. Le Bassin, de plus en plus pollué ne permet plus une bonne croissance des huitres. Les plaisanciers trouvent là un débouché intéressant d’escapade dans un bassin surpeuplé et peu navigable à marée basse. L’industrie touristique y déverse des promeneurs en mal d’exotisme local.
Quand aux oiseaux, ou la faune, ils n’ont qu’à se contenter de ce qu’il reste.
Une enquête publique vient d’être déclenchée pour un nouveau partage du site. Les appétits des uns et des autres sont affutés, les lobbies sont en action. Ceci bien entendu au nom du réalisme économique, du développement, et bien sûr, mais on l’a oublié de l’environnement.
Cette enquête est ouverte du 4 août au 5 septembre avec des permanences du Commissaire Enquêteur dans la mairie annexe de Lège Cap Ferret au Canon les 13/08 de 9h à 12h et 26/08 de 14h à 17h et à la mairie de La Teste le 5/09 de 14h à 17h
Vous trouverez l’ensemble des documents sur le site du gouvernement. ou en pièce jointe.
N’hésitez pas à faire remonter vos remarques au commissaire enquêteur, soit directement par courrier au commissaire enquêteur avant la clôture de l’enquête publique à :
Mairie de LA TESTE-DE-BUCH
– Esplanade Edmond Doré –
18, rue du 14 juillet -
BP 50105 -
33260 Cedex
ou par portage direct.
Vous pouvez également envoyer par courriel vos contributions à la SEPANSO qui gère pour l’instant le site à l’adresse suivante :
Les Amis de la Terre des Landes ne manquerons pas de fournir leur contribution par l’intermédiaire de notre juriste. Mais il est également très important que chacun, qu’il soit adhérent, sympathisant, ou simple lecteur en fasse autant. Il est très important que nous pesions face à la déferlante de l’appétit monétaire. Un petit mot suffit, faites comme le Colibri de Pierre Rabhi.