En avril, c’était le troisième anniversaire de Fukushima. La tribune nous donne un résumé de l’émission d’Arte sur le sujet. Fin Mai la cours des comptes donnait un rapport sur le coût du Nucléaire
En cette période estivale propice au repos et à la réflexion, revenons sur l’état du nucléaire. Le nucléaire est considéré par certains comme une solution temporaire d’accompagnement à la transition énergétique.Il est bien évident que nous ne partageons pas du tout cette option.
Une série d’émissions a été diffusée sur les chaines nationales comme Arte ou la 5. Nous sommes très loin des ch’ti à Miami et autres Anges acculturés, qui font le bonheur de chaines privées qui participent ainsi à "la fabrique du consentement" décrite par Noham CHOMSKY.
Vous trouverez sur le site d’Arte une série d’émission en "replay" qui abordent les différents aspects souvent un peu trop cachés par les lobbies.
Centrales Nucléaires : démantèlement impossible
Déchets : le cauchemar du nucléaire
Le démantèlement que l’on ne sait toujours pas faire, malgré les promesses d’il y a 40 ans. A cette époque, les pro-nucléaires nous expliquaient que d’ici la fin des centrales la science aurait progressé et que l’on saurait les déconstruire. Idem pour les déchets d’utilisation, et les déchets de déconstruction. Or c’est totalement faux. Les deux petites centrales expérimentales de Brénilis (arrêt 1980), et de Chooz (1991) ne sont toujours pas déconstruites, et le coût dépasserait de 20 fois le prévisionnel. Rappelons qu’en matière de déconstruction le site de Fukushima est exemplaire de ce qu’il ne faut pas faire voir plus haut. Là bas, les SDF ont été mis au travail dans des conditions tragiques, avec une implication vraisemblable des yakusas la mafia nationale locale.
En conséquence le prix de l’électricité nucléaire devra fortement augmenter. Et il l’a déjà fait, depuis 2010 l’augmentation est de 21%. Nous avions indiqué que le prix de [l’ARENH [1] flirtait un peu trop souvent avec le prix de la baseload [2] ->http://www.amisdelaterre40.fr/spip/IMG/pdf/consultation_enr-2.pdf] de l’électricité.
La Tribune donne un article intéressant sur ces sujets.
Va falloir payer...