L’avenir n’est plus uniquement aux gros machins si courus par nos technocrates et grands ingénieurs centralisateurs. voici un exemple d’idée simple, et de récupération de chaleur. Ici on récupère la chaleur des eaux usées d’un égout, cette énergie fatale (perdue), si répandue.
Amstetten (Autriche) (AFP) - Quand l’eau s’écoule d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge ou d’une salle de bain, elle dissipe une chaleur précieuse. A Amstetten (Autriche), le service municipal d’électricité récupère cette ressource là où elle se trouve : dans les égouts.
La chaleur provenant des eaux usées chauffe en hiver et refroidit en été 4.000 m2 de bâtiments, permettant une économie appréciable ainsi qu’un beau geste pour l’environnement.
Concrètement, des "échangeurs de chaleur" ont été implantés le long d’une section d’égout longue de 42 mètres, où la température de l’eau peut atteindre 27 degrés.
De l’eau que l’on fait couler dans des tuyaux adjacents à la canalisation est chauffée par les échangeurs, qui "pompent" les centigrades.