Dans la rubrique le passé c’est le futur, voici un article qui ne manquera pas d’intéresser certains d’entre vous.
Il semblerait que la tuile (bardeau) de bois refendu, pour la toiture, ou la protection des murs, soit de nouveau intéressante, sous certaines conditions, si l’on en croit cet article trouvé sur le site :
http://www.univers-nature.com/
"Utilisée depuis des siècles avant d’être délaissée au profit de la terre cuite, la tuile en bois, ou bardeau, fait un retour très timide, plusieurs entreprises la proposant de nouveau à la vente. En effet, à l’heure où les nouvelles constructions doivent afficher une consommation énergétique très faible, la tuile en bois cumule les avantages par rapport à une couverture traditionnelle. Aussi, même s’il est surtout mis en œuvre dans les régions montagneuses, le bardeau convient à toutes les régions, pour peu que la pente du toit soit au minimum de 30°).
Plus proche de l’ardoise que de ses cousines en terre cuite, la tuile en bois convient aussi bien en toiture qu’en façade (cf. illustration) et offre une résistance aux caprices de la météo de premier ordre. En effet, fixés aux tasseaux de la toiture par 4 clous en inox ou en acier galvanisé, les bardeaux ne craignent pas des vents supérieurs à 200 km/h, comme l’ont démontré des tests menés en soufflerie. De même, pouvant se superposer en 2, 3 ou 4 couches, selon leur longueur, le type de couverture et le climat local, l’étanchéité n’est pas un problème. En conséquence, on ne s’étonnera pas d’en trouver dans des milieux aussi « dur » que le Mont Saint-Michel, où plusieurs toitures en châtaignier, de plus d’un siècle, continuent d’assurer leur fonction avec efficacité.
La durabilité des bardeaux est essentiellement due à deux caractéristiques. La première voit leur fabrication recourir à du bois fendu ou scié, exempt d’aubier (la partie non durable du bois), tandis que la seconde privilégie des essences naturellement durables comme le mélèze, le chêne, le châtaignier et le robinier ou faux acacia. En conséquence, des tuiles en bois de qualité ne nécessitent aucun traitement."