Txetx, porte parole de BIZI s’en va à Paris. Il est invité à débattre par Médiapart.
Il est opposé à Monsieur Christian Troadec Maire de Carhaix. Deux tenants de vieilles cultures enracinées qui se connaissent depuis longtemps. Mais, la vidéo montre deux visions totalement opposées.
Le Breton demeure un politique du passé enfermé dans ses illusions, sa vision d’un monde révolu, et ultralibéral. Une vision d’un futur à l’évolution rapide, impossible à mettre en œuvre à l’aide d’un modèle ancien correspondant à un monde stable, immuable. Il demeure dans un système local où la production se positionne sur un critère de bas coût, concurrentiel et mondialisé. A l’exemple d’une des solutions avancées faisant appel à la Chine.
Notre Basque défend notre vision d’un monde futur à construire où l’énergie sera plus rare, beaucoup plus chère, et où le climat est dégradé. Il se situe dans un système de transition, où l’on doit de toute urgence modifier nos usages, notre pensée, et nous préparer à un futur encore mal défini, mais inéluctable, et franchement différent.
Txetx met le doigt sur les incohérences d’une vision passéiste, qui s’oppose à de nouveaux impôts tout en réclamant sans cesse de nouvelles aides, oubliant les baisses de taxes consenties. L’un ne fait que s’opposer désorienté par le changement, l’autre propose, et explique. Le premier noyé dans un dossier où le modèle dominant est un concept de concurrence libre et non faussée totalement faux, où le tricheur gagne, l’autre maitrisant parfaitement son sujet, développant des voies possibles mais non certaines. Le premier au discours bien léché, l’autre avec un langage moderne et efficace, où la connaissance du passé permet d’éclairer le futur.