Le CPIE Seignanx et Adour a organisé une conférence sur les maisons bioclimatique présentée par l’association Pierre et Terre.
Conférence et conférencier remarquable. devant un public dont l’intérêt était inversement proportionnel au nombre. Nous étions 11, avec les membres du CPIE. Par moment on se demande s’il ne faudrait pas supprimer la télévision.
Au travers du bâtiment en botte de paille, le conférencier nous a montré l’état actuel de l’art en matière de construction moderne. Ce bâtiment ouvert au public, est bioclimatique ; Il possède tout le confort moderne, et des toilettes sèches. Il est autonome en eau et énergie. Il retraite lui même ses eaux usées.
A cette occasion, nous avons découvert les toilettes sèches modernes. Nous sommes très loin du sceau et de la sciure. Ce sont des toilettes très proches des nôtres, mais sans eau. Le produit a fait un saut technologique. Les excréments sont répartis en liquides et solides, et valorisés par compostage pour les matières solides, en engrais azotés pour les urines. Le tout se fait très facilement sans manipulation. En Allemagne certaines villes sont en train d’imposer ce type de technologie.
Nous avons également parlé isolation, toits, revêtements muraux, fondations ...
Vraiment très bien. Vous pouvez visiter le site de l’association qui a de nombreuses activités et conseils liés au monde du bâtiment. Nous sommes maintenant très loin du baba cool, si tant est qu’il n’ait jamais tant soit peu existé.
Site : www.pierreetterre.org
Le lieu est visitable
Adresse :
Ecocentre Pierre et Terre
Route de St MonT
32 400 Riscle