Rapport Duron : La LGV s’est ringard

mercredi 3 juillet 2013
par  Maitre des toiles
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Les pro-LGV sont soudainement devenu des passéistes. Eux, qui avaient l’habitude de faire passer les opposants pour de gentils adeptes de la diligence et de la bougie, les voici ravalés au rang des admirateurs du concorde.

Le Rapport Duron de la commission 21 est tombé. Il confirme la totalité de ce que nous annoncions. Nos informations étaient justes. Or nos grands féodaux continuent leur rêve éveillé. Encore fois, ils ont une lecture très superficielle et très tendancieuse du rapport. En effet, vous avez tous entendu que le projet Bordeaux Toulouse était classé en priorité 1, début des travaux avant 2030. Il n’en est rien, et vous pourrez le constater vous même, dans les deux premiers documents joints.

La lecture attentive du rapport Duron, premier document joint, montre clairement que le scénario 1 que l’on pourrait déjà qualifier d’aventureux n’engage aucune nouvelle LGV avant 2030. La partie Bordeaux Toulouse est renvoyée au delà de 2035 - 2040, comme nous vous l’annoncions. Seul le scénario 2 permet d’envisager un début des travaux avant 2030 sur la LGV Bordeaux Toulouse. Mais ce scénario, nous vous l’avons expliqué est totalement surréaliste. Il demande le triplement de la dotation aux infrastructures neuves de l’état, et un effort impossible pour les collectivités. Ce qui est au delà de l’improbable, dans la conjoncture actuelle et encore plus dans le futur.

Pour les deuxièmes priorités renvoyées au delà de 2035, quel que soit le scénario, nous sommes dans l’irréalisme le plus total. Nous n’en parlerons même pas.

La priorité du rapport Duron, est à l’amélioration et à la maintenance de l’existant, au déploiement de matériels mois rapides que les TGV, mais beaucoup plus économiques. Pour ce faire la commission demande le doublement voir le triplement des financements de l’état dans ces secteurs.

Notre analyse du rapport est en pièce jointe.

Nos grands élus se font mousser dans un combat d’arrière garde. Sont ils autistes à ce point ? Si c’est le cas, il faudrait ajouter l’ensemble de leurs collègues qui ont sur leur territoire un projet d’infrastructure. En effet, une lecture superficielle de la presse régionale montre que tous ont les mêmes réactions, les mêmes actions.

LES LGV VIENNENT D’ENTRER DANS LE PASSE.

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Rapport Duron
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Analyse succinte du Rapport duron

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